En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les eunuques vivaient plus longtemps que les autres hommes


le 26 septembre 2012 à 17h56 , mis à jour le 26 septembre 2012 à 18h07.
Temps de lecture
3min
Le David de Michel-Ange à Florence, en Italie

Le David de Michel-Ange à Florence, en Italie / Crédits : Photodisc/Karl Weatherly/Thinkstock

A lire aussi
SantéDes chercheurs qui se sont intéressés à la généalogie de la cour impériale coréenne entre le XIVe et le XXe siècle, sont arrivés à la conclusion que les hommes castrés vivaient au moins 14 ans de plus que les autres hommes.

La longévité des eunuques était plus élevée que celle des hommes non-castrés dans la cour impériale en Corée, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Du reste, cette étude laisse penser que ce sont les hormones mâles qui contribueraient à écourter la vie.

Ces chercheurs ont examiné les archives généalogiques des membres de la cour impériale coréenne durant la dynastie Chosun, de 1392 à 1910. D'après eux, les eunuques vivaient de 14 à 19 ans de plus que les autres hommes non-castrés, soit 70 ans en moyenne.

Or, une telle longévité ne pouvait pas s'expliquer seulement par le confort et les autres avantages que conféraient la vie au palais impérial, selon eux.

Gardiens des harems

Ces chercheurs ont ainsi relevé que les empereurs et les membres masculins de la famille impériale décédaient souvent assez jeunes, quand ils étaient dans la quarantaine.

Toutefois, de nombreuses études ont montré la relation entre la longévité et la reproduction chez des animaux dont la vie a été prolongée avec la castration qui supprime la source d'hormones mâles. Cette différence pourrait s'expliquer notamment par les hormones mâles sur le système immunitaire et le fait qu'elles prédisposent les hommes à des problèmes cardiovasculaires, selon les auteurs de l'étude.

Historiquement, les eunuques étaient employés comme gardes et serviteurs dans les harems aux Moyen-Orient et en Asie, assurant que les enfants du roi ou de l'empereur seraient légitimes. Ils étaient nombreux à accéder à des postes influents dans les cours.

Commenter cet article

  • 421123 : C'est comme les batteries: pas de décharges!

    Le 26/09/2012 à 18h28
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      logAudience