En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les IVG bientôt prises en charge à 100% par la sécu


le 27 septembre 2012 à 10h49 , mis à jour le 01 octobre 2012 à 15h08.
Temps de lecture
3min
avortement IVG grossesse planning familial médecin enceinte

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SantéSelon une information du quotidien économique Les Echos, la loi de financement de la Sécurité sociale 2013, qui doit être présentée lundi, concrétise cette promesse de François Hollande.

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera d'ici peu remboursée à 100% par la Sécurité sociale. Selon Les Echos, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, devrait intégrer cette promesse de campagne de François Hollande dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, qui sera présenté lundi.

Aujourd'hui, l'IVG chirurgicale est remboursée à 80% et l'IVG médicamenteuse l'est à 70% rappelle les Echos. Les bénéficiaires de la CMU étaient déjà remboursés à 100%. Les tarifs varient entre 190 euros (pour une IVG médicamenteuse en cabinet médical) et 450 euros (pour une IVG chirurgicale dans une clinique privée), ajoute le quotidien économique. Il y a trois ans, l'Igas (l'inspection générale des affaires sociales) évaluait à 79 millions d'euros les dépenses en IVG, dont 55 millions à charge de l'assurance maladie.

"C'est une mesure très importante, notamment pour les femmes qui sont de plus en plus précarisées et qui n'ont pas de complémentaire santé", a réagi la secrétaire générale du Planning familial, Marie-Pierre Martinet, interrogée par l'AFP. Pour autant, souligne-t-elle, "ce dont on pâtit (concernant l'accès à l'IVG) le plus, c'est du désintérêt pour l'acte (de la part des médecins et des hôpitaux) et du manque de structures pratiquant les IVG", remettant en cause l'accessibilité de l'avortement.

Reste que l'IVG chirurgicale est une activité déficitaire pour les établissements de santé, conduisant certains à se désengager de cette activité et à réduire le nombre de lieux de prise en charge, s'inquiètent des associations et le Planning familial. Elles rappellent aussi l'autre promesse de François Hollande de doter tous les centres hospitaliers de France d'un centre IVG.

Commenter cet article

  • morob... : Et allez donc!je paye encore et encore!

    Le 01/10/2012 à 07h07
  • fgd2b : Le trou de la secu ( voir article) a ete moins important que prevu en 2012 grace au gouvernement de Sarkozy et il avait ete annonce en juillet plus important par le nouveau gouvernement qui s'en rejouissait............... pour 2013 les specialistes annoncent deja qu'il va exploser a cause des nouvelles mesures de ce gouvernement irresponsable..................alors continuons a faire n'importe quoi et le jour ou la secu n'existera plus on rigolera tous bien

    Le 30/09/2012 à 22h55
  • anne342 : Pensons aux femmes qui trop souvent assument seules et sont montrées du doigt par la société, il me semble que derrière cette question il y a toujours un HOMME !!!

    Le 30/09/2012 à 08h40
  • celyna1963 : @ nifa63 ; je suis d'accord avec la_guepe25 sur le peu de remboursement de soins optiques et dentaires. il n'y a pas de hierarchisation de soins, la pilule existe, le préservatif existe,la pillule du lendemain existe, sauf certains cas ou les accidents sont "réels" et non juste une question d'oubli L'optique c'est les yeux donc la vue et ce n'est pas une question uniquement de porter des lunettes, comment font les gens qui ne peuvent se payer des lunettes ah oui la cmu, et les personnes âgées notamment petite retraite mais pas le droit à la cmu ce fut le cas de ma mère. Les dents ? vous savez que d'une carie non soigné cela peut engendrer des choses bien plus graves ? alors de grâce entre ceux qui pensent avec ce qu'ils ont dans leur string et caleçon et non avec leur cerveau encore faudrait il leur expliquer qu'il ne faut pas les confondre !!!! pour au final avorter ? Bien sur que les accidents de pilules existent là le cas est différent. La vue est primordiable car un cas extrême suite à problèmes graves vous perdez la vue ? vous faites comment pour continuer à travailler et le quotidien de tous les jours ?

    Le 28/09/2012 à 15h47
  • mcg35 : @asml1109 - Votre témoignage est très émouvant .... Je pense, moi aussi, beaucoup à ce petit être en devenir qui n'a rien demandé ... Pourquoi ne pas lui donner la vie, et le proposer à l'adoption s'il est non désiré??? Maman satisfaite, bébé vivant, et une famille comblée?

    Le 28/09/2012 à 12h58
      Nous suivre :
      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      logAudience