En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Les messages de prévention nutritionnelle incitent...à manger gras

par
le 20 juillet 2012 à 17h13 , mis à jour le 20 juillet 2012 à 17h22.
Temps de lecture
3min
 La part des burger dans les ventes de sandwichs a explosé en France.

La part des burger dans les ventes de sandwichs a explosé en France. / Crédits : Thinkstock

À lire aussi
SantéC'est un drôle d'exemple de contre productivité en matière de prévention sanitaire. "Mangez 5 fruits et légumes par jour", "pratiquez une activité physique"... Les campagnes sanitaires n'ont pas du tout l'effet escompté.

L'étude psychologico-marketing menée par deux professeures de l'Ecole de Management de Grenoble marque une défaite en stratégie de communication pour l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé). Cela tombe bien, leurs équipes sont en pleine réflexion sur leurs messages de prévention de l'obésité.
Nous les connaissons bien : "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ; mangez cinq fruits et légumes par jour ; évitez de grignoter entre les repas ; pratiquez une activité physique régulière"... Depuis 2007, la loi impose aux marques de produits alimentaires d'apposer ces conseils de santé sur leurs publicités. L'idée étant que le téléspectateur-consommateur, face à une annonce pour un met hyper calorique et hyper alléchant, diffusée à l'approche du dîner, prendra conscience qu'il ferait mieux de manger une assiette de haricots verts vapeur ce soir.


La "solution à la prise de poids"?


Les directrices de l'étude, Caroline Cuny -également psychologue- et Carolina Werle, ont récemment présenté à 130 personnes des publicités identiques pour des produits riches : les unes portaient le bandeau de prévention, les autres non. Après la diffusion des premières, avec le message, les participants privilégiaient une nourriture grasse plutôt qu'une nourriture saine. A l'inverse, sans le message de prévention, ils avaient tendance à rechercher une alimentation équilibrée.
La raison ? "En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques (glaces, hamburgers...), les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids (...), commente Carolina Werle. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement". Déculpabilisation ou rejet de la morale, la campagne semble tout bonnement obsolète.


Heureusement, donc, L'INPES a décidé de réviser ses moyens d'action. Quel sera le prochain dispositif ? Quand l'impact des images morbides apposées sur les paquets de cigarettes aura été calculé, le consommateur pourrait une nouvelle fois avoir affaire à la stratégie de la peur.

Commenter cet article

  • passeparici : Non la résilience ce n'est pas du tout ça ! Quant à cette étude : je suis un peu sceptique !! Echantillon trop réduit ??

    Le 23/07/2012 à 09h28
  • trajan13 : Les conserves sont bien moins chers qu'un hamburger ou une pizza!

    Le 22/07/2012 à 17h02
  • pyou33110 : @majeanou et mireillelaur, Vous me faites bien rire avec vos "fruits et légumes" trop chers. Une étude en Italie (pas d'étude de ce type pour le moment en France) a calculé que la part de l'alimentation dans le budget des familles était de 40% il y a 50 ans contre seulement 17% aujourd'hui. Vendez donc votre portable, votre home cinéma, votre climatiseur, votre machine à expressos...résiliez vos abonnements à internet, au cable ou à canal, à Orange, SFR ou Bouygues (ou Free), cessez de louer des films... Pour ce qui est de l'alimentaire, avec le prix d'un seul Mc Do vous pouvez acheter de fruits pour un mois entier...Arrêtez d'acheter des plats tout prêts et recommencez à cuisiner ça coute en moyenne 4 fois moins cher et ça renforce la famille...à oui j'oubliais, ça prends du temps et on ne peut pas s'affaler devant secret story quand on cuisine!! Faites tout cela et ça ira mieux...ou alors arrêtez de vous plaindre, vous n'en avez pas le droit!!

    Le 22/07/2012 à 09h52
  • louis61ans : Velo d'appart

    Le 21/07/2012 à 11h50
  • assacar : Peut être les français en ont ils marre qu'on leur dise constamment quoi faire, quoi manger etc etc...

    Le 21/07/2012 à 11h22
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience