En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

New-York bannit les sodas XXL dans les restaurants, stades et cinémas


le 13 septembre 2012 à 22h03 , mis à jour le 13 septembre 2012 à 22h08.
Temps de lecture
3min
Des sodas

Des sodas / Crédits : NA / Getty Images

A lire aussi
SantéLa ville de New York a décidé jeudi d'imposer une interdiction partielle des ventes de sodas de plus d'un demi-litre qui s'appliquera dans les restaurants, les stades et les salles de cinéma, une idée lancée pour lutter contre l'obésité.

La taille des sodas individuels vendus dans les fast food et les restaurants ainsi que les lieux publics tels que les stades ne pourra dépasser 47 centilitres. Cependant, cette interdiction ne s'applique pas aux supermarchés et aux épiceries où les New-Yorkais pourront continuer à acheter des sodas, souvent moins chers que l'eau, en bouteilles au format XXL. L'interdiction ne concerne pas non plus les boissons où les édulcorants remplacent le sucre ainsi que les jus de fruits.Cette mesure, qui pourrait être contestée en justice par les grands groupes du secteur, doit entrer en vigueur dans six mois, le 12 mars.

A l'origine de cette inititiative : Michael Bloomberg. Le maire de New-York, est régulièrement accusé par ses détracteurs d'être obsédé par les questions de santé et de porter atteinte à la liberté de ses administrés dans ce domaine."C'est un grand pas que fait la municipalité pour réduire l'obésité", a déclaré le maire à l'issue du vote pour cette mesure. "En imposant des limites pour les tailles des boissons sucrées, New York permet de mettre la question de l'obésité au premier plan au niveau national".

Selon la mairie environ 6.000 new-yorkais meurent chaque année en raison de
problèmes de santé liés à l'obésité. Un sur huit souffre de diabète.Plus de la moitié des habitants de la ville (58%) sont obèses ou en surpoids et ce problème affecte environ 40% des enfants des écoles publiques. La mairie avait aussi publié une étude en fin d'année dernière qui démontrait que boire 60 centilitres de soda par jour revenait à manger 22 kilos de sucre par an.

Commenter cet article

  • georgesroma : Cette mesure est comme celle concernant les cigarettes ; interdiction dans les lieux publics, vous faites ce que vous voulez à votre domicile.

    Le 14/09/2012 à 11h23
  • georgesroma : Malgré ce que peut dire un autre commentateur, cette loi n'est pas liberticide car elle rentre dans le cadre de la santé publique. Considérant le cout pour la communauté pour le traitement et l'hospitalisions des gens devenus obèses dus à la malbouffe, il pourrait être ajouté une taxe sur le prix de chaque bouteille pour aliment un fonds spécial.

    Le 14/09/2012 à 09h04
  • thierrynyc56 : Et encore une liberte qu'il nous suprime....Il est temps qu'il s'en aille Mickael...Mais il est encore capable de changer la loie pour briguer un 4eme mandat...

    Le 14/09/2012 à 08h14
  • luara : Cest le mac do et tous ces fast food trop gras qu'il fraudaient bannir !

    Le 14/09/2012 à 03h11
      Nous suivre :
      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      Obama distribue les bonbons pour Halloween

      logAudience