En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Obésité infantile : le biosphénol A montré du doigt


le 19 septembre 2012 à 09h33 , mis à jour le 19 septembre 2012 à 11h48.
Temps de lecture
3min
1,46 milliard de personnes sont en surcharge pondérale dans le monde, selon une étude réalisée par The Overseas Development Institute.

1,46 milliard de personnes sont en surcharge pondérale dans le monde, selon une étude réalisée par The Overseas Development Institute. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéSelon une étude américaine, le bisphénol A (BPA) favoriserait le risque de surpoids et d'obésité chez l'enfant. Le BPA est présent dans les boites des conserves et les canettes.
Le bisphénol A (BPA) aurait une influence sur l'obésité infantile. Une étude américaine parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) révèle pour la première fois le lien entre cette substance chimique, présente notamment dans les conserves et les canettes de boissons, et le risque de surpoids chez l'enfant.

Les chercheurs ont étudié le taux de BPA présents dans les urines de 2.800 enfants et adolescents âgés de six à 19 ans. Ils ont constaté que 22% des enfants avec le taux le plus élevé de BPA étaient obèses contre seulement 10% chez ceux avec les niveaux les plus faibles.

"Ces résultats montrent une fois de plus la nécessité d'élargir notre approche pour lutter contre l'épidémie d'obésité", en conclut le Dr Leonardo Trasande, professeur adjoint de pédiatrie à l'Université de New York et principal auteur de l'étude qui a été menée entre 2003 et 2008.

Interdit dans les biberons en France

Selon lui, en plus de l'alimentation et du mode de vie, "il faut aussi prendre en compte des causes environnementales potentielles, particulièrement chimiques qui pourraient être un facteur de plus contribuant à l'obésité".

L'agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration) a récemment interdit cette substance dans la fabrication des biberons, comme c'est déjà le cas au Canada et en France.

Voir aussi :

VIDÉO  : les industriels planchent sur les alternatives au Bisphénol A

 

 

 

 

 

VIDÉO : l'interdiction du Bisphénol A fait son chemin

 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      logAudience