En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Salmonelles dans des Saint-Nectaire : 48 intoxications, rappels massifs


le 06 septembre 2012 à 06h59 , mis à jour le 06 septembre 2012 à 07h02.
Temps de lecture
3min
Du fromage dans le fort militaire des Rousses

Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéLes produits concernés par le rappel de fromages Saint-Nectaire ont été commercialisés entre le 10 août et le 5 septembre. Il est recommandé aux personnes qui en détiendraient "de ne pas les consommer et de les détruire".

Le producteur de fromages fermiers auvergnat Fereyrol et la société Dischamp, qui en assure la distribution, ont annoncé mercredi soir le rappel de fromages fermiers au lait cru de l'appellation  Saint-Nectaire, "suite à un problème de contamination due à des salmonelles". Quarante-huit personnes ont déjà été atteintes de salmonellose, a déclaré mercredi la société Dischamp au journal régional La Montagne, ajoutant que les  cinq tonnes de ce lot de Saint-Nectaire avaient été retirées des rayons.

Les produits concernés par ce rappel ont été commercialisés entre le 10  août et le 5 septembre, précise un communiqué recommandant aux personnes qui en  détiendraient "de ne pas les consommer et de les détruire". Les fromages ont été vendus soit directement à la ferme au Gaec (groupement  agricole d'exploitation en commun) Fereyrol, situé à Besse (Puy-de-Dôme), soit  aux rayons à la coupe chez des détaillants ou dans des supermarchés, soit  encore en libre-service sous forme de produits emballés. Dans ce dernier cas, leur étiquette porte le numéro 63.417.001. Les magasins dans lesquels les produits ont été mis en vente ont, depuis,  mis en place des affichettes pour informer les consommateurs. Une liste de ces  magasins est disponible au numéro vert 0800.001.780, où une cellule  d'information a été mise en place. 

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent  par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48  heures suivant la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets  immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé les  fromages concernés mentionnés et présenteraient ce type de symptômes sont  invitées à consulter sans délai leur médecin.

Commenter cet article

  • metamorphous : Ne pas consommer et détruire? pas de remboursement?

    Le 06/09/2012 à 07h25
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience