En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Stress : mieux que les anxiolytiques, faites ronronner votre chat

Edité par
le 11 janvier 2013 à 09h57 , mis à jour le 11 janvier 2013 à 11h35.
Temps de lecture
3min
Chat (archives)

Chat (archives) / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
SantéStressé ou insomniaque ? Plutôt que de vous faire prescrire des médicaments, faîtes ronronner votre matou. Un vétérinaire toulousain affirme que le ronronnement du chat "apaise" et agit tel "un médicament" grâce à ses vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes.

A  l'heure où les médecines douces et thérapies naturelles ont la cote, voilà une nouvelle méthode qui devrait faire des adeptes : la "ronron thérapie". Autrement dit, le ronronnement du chat "apaise" et agit comme "un médicament sans effet secondaire" contre le stress, l'insomnie ou l'anxiété. L'argument est signé Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse et père de la "ronron thérapie" en France selon ses dires.

"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique", explique Jean-Yves Gauchet. Le ronron, qui vient du larynx, et ses vibrations sont un signe d'apaisement entre chats. "C'est le premier signal que la mère envoie à son petit, un appel de reconnaissance et d'apaisement qui fonctionne aussi avec l'homme", affirme le vétérinaire.

Au Japon, des "bars à chats"

C'est d'abord par le tympan que l'homme perçoit le ronronnement. Mais pas seulement. "C'est aussi par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau", explique Jean-Yves Gauchet.

Auteure de "La ronron thérapie", la journaliste santé Véronique Aiache estime que  "c'est un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psycho-moteur". Elle indique également que "les vibrations émises par le ronronnement ont été reproduites par des kinésithérapeutes pour accélérer la cicatrisation osseuse".

Au Japon, les "bars à chats" ont fait leur apparition, où les clients viennent se détendre après le travail, en buvant un thé tout en caressant les animaux. En France, le chat reste un animal de compagnie très apprécié, présent dans près de 11 millions de foyers. Certaines maisons de repos ou de retraite acceptent d'ailleurs les chats, reconnaissant le réconfort qu'ils apportent aux résidents.

Commenter cet article

  • pommorange : Oui certes, j'adore les chats, j'en ai eu depuis mon enfance. Mais 1 heure sur mes genoux, ça gène la circulation du sang : alors je dis à mon chat Pimousse "bon aller, va sur la chaise" mais il revient à chaque fois jusqu'à ce qu'il comprenne et il y va. Mais bien sûr il revient au bout d'un moment de sieste ce qui est normal ! puisque je suis sa maman adoptive, VIVE LES CHATS !!!!!!!!!!!!

    Le 20/02/2013 à 14h31
  • pommorange : @ lunatu encore faut-il avoir "un chat" pour l'enregistrer !!!!!!!!

    Le 20/02/2013 à 14h05
  • lunatu : Le ronronnement du chat est en effet apaisant car il s'agit d'un signe d'un environnement calme émis par un être vivant dont la présence et le comportement sont déjà calmant. Mais cette hypothèse est un peu légère, car s'il ne s'agit que d'un phénomène acoustique cela voudrait dire qu'on pourrait remplacer l'animal par un enregistrement sonore.

    Le 12/01/2013 à 00h57
  • 69edelweiss : C'est tres bon pour les cardiaques,çà regule le rythme cardiaque.

    Le 11/01/2013 à 13h42
  • visul : A zoroastran : c'est normal, c'est encore un "bébé", ça ne pense qu'à jouer à cet âge là, c'est son instinct de chasseur un truc qui bouge et hop je saute dessus, et en plus les chats vivent aussi bien la nuit que le jour. ça devrait lui passer à l'âge adulte dans quelques mois. Et si t'as pas fait opérer "minette", attends toi à ce qu'elle te chante la sérénade le jour et la nuit aussi quand elle sera en chaleur. Mais bon, je suppose que tu l'aimes bien quand même ta minette et tu verras que dans quelque temps elle fera de gros "ron-ron".

    Le 11/01/2013 à 13h28
      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience