En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Téléthon, Sidaction : une mise en commun des dons ?


le 24 novembre 2009 à 14h32
Temps de lecture
3min
Line Renaud et Pierre Bergé.

Line Renaud et Pierre Bergé. / Crédits : REUTERS

A lire aussi
SantéDans une tribune publiée par Le Monde, Pierre Bergé et Line Renaud proposent de "coordonner" Téléthon et Sidaction pour que la "générosité soit mieux répartie".

Après la polémique, les propositions. Le président du Sidaction, l'homme d'affaires Pierre Bergé, a souhaité mardi la mise en commun des dons destinés à aider la recherche. "Ne pourrions nous pas enfin tenter de nous organiser tous ensemble pour que nos appels à la générosité soient mieux coordonnés et cette générosité mieux répartie", s'est interrogé Pierre Bergé dans une tribune publiée par Le Monde et cosignée par la chanteuse et actrice Line Renaud et le directeur général de l'association Sidaction, Bertrand Audoin.

Les trois personnalités demandent également une meilleure organisation "pour mettre plus souvent en place des programmes communs de recherche ou d'aide aux malades". "C'est ce que nous appelons de nos vœux", ajoutent-ils pour conclure : "De  tout cœur, nous espérons être entendus". Pierre Bergé a déclenché le week-end dernier une vive polémique en accusant l'Association française contre les Myopathies (AFM), dont les fonds dépendent du Téléthon, de "parasiter la générosité des Français d'une manière populiste".
 
Aides se démarque de Sidaction
 
Diverses personnalités ont condamné les déclarations de Pierre Bergé tandis que d'autres, beaucoup plus rares, ont, comme l'a fait Line Renaud, pris sa défense. "Dans la lutte contre les maladies, aucune cause n'est per se meilleure  qu'une autre, car il n'y a pas d'échelle du malheur", notent dans Le Monde Pierre Bergé, Line Renaud et Bertrand Audoin. "Nous est-il cependant interdit de constater que l'AFM et nous, avons fait  des choix différents, voire diamétralement opposés, dans l'image que nos deux  associations donnent des malades et de la maladie", s'interrogent-ils avant d'estimer que la méthode choisie par l'AFM tenait de l'"exhibition populiste" "indécente". L'association Aides a elle tenu à se démarquer des critiques de Pierre Bergé. "L'argent du Téléthon sert l'ensemble des recherches sur la thérapie génique et donc indirectement toutes les causes, y compris le sida", a déclaré lundi son directeur général Vincent Pelletier.
 
Le vingt-troisième Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, a rapporté 104,9 millions  d'euros, tandis que le Sidaction 2009 avait enregistré 4,96 millions d'euros de  promesses de dons, soit 20 fois moins.

Commenter cet article

  • monacfrance : Bien vu ! Personnellement je ne changerai pas d'idées. Je donnerai un peu plus au Téléthon cette année grâce à Monsieur Bergé dont j'ai détesté les chemins de traverse qu'il a pris pour parvenir à ses fins ......

    Le 24/11/2009 à 20h32
  • frouzinnois : Mais c'est pas possible!!!!! c'est quoi ce truc où on va opposer un malade à un autre!!! reveillez vous et donnez à qui vous voulez mais donnez!!! moi je donnes au telethon parce que je veux effectivement que la recherche avançe, je donnes au sidaction parce que je penses que tous les contaminés ne l'ont pas choisi,je donnes aux restos parce que ça me fait mal quand je vois un vieux qui fait les poubelles pour manger!!! maso me dirai vous???? je paie bien une redevance pour voir des inepties!!!! je suis pas millionaire mais j'ai encore un coeur qui bat et oui la souffrance de ce monde me fait encore réagir!!!!et je préfères acheter un paquet de clopes en moins et donner ne serait-ce qu'un sandwich quand je vois qu'on crève a cote de moi!!!!

    Le 24/11/2009 à 18h44
  • charlemagne2009 : L'idée est excellente,mais qu'en est-il de la mauvaise gestion qu'il mettait en exergue.S'il revient sur sa violente diatribe,il aura perdu toute crédibilité et il aura fait du mal même au Sidaction..... La transparence est le meilleur garant de la générosité des français

    Le 24/11/2009 à 18h31
  • kryzalida : Ola! tout remettre à plat et faire l'égalité devant les maladies serait écologiquement généreux.

    Le 24/11/2009 à 17h50
  • py12 : Oui l'idée ETAIT BONNE, mais Mr Bergé n'aurait jamais du commencer à critiquer le téléthon. Il aurait fait une proposition de mise en commun des fonds cela aurait fait réfléchir les organisateurs et les donateurs. Maintenant on sait se qu'il pense, donc à chacun sa journée. Regardez depuis l'affaire de l'ARC les donateurs sont "frileux". ( autre affaire mais les bruits font réfléchir les donateurs ) Il faut être clair et transparent, on ne joue pas avec les dons et de leurs utilasations surtout.

    Le 24/11/2009 à 17h04
      Nous suivre :
      Quand Nikos Aliagas se découvre en Une du Point à seulement 20 ans

      Quand Nikos Aliagas se découvre en Une du Point à seulement 20 ans

      logAudience