En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un bébé de 13 mois décède d'une méningite, près de Cahors


le 28 septembre 2012 à 17h00 , mis à jour le 28 septembre 2012 à 17h14.
Temps de lecture
3min
TF1-LCI

Le bébé est originaire de l'Hospitalet, un village proche de Cahors. / Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
SantéL'enfant est décédé trois heures après son arrivée aux urgences d'une méningite due au méningocoque de type B, pour laquelle il n'existe aucun vaccin.

Un bébé de 13 mois est décédé des suites d'une méningite à méningocoque de type B, trois heures après son admission aux services des urgences de l'hôpital de Cahors, a indiqué vendredi l'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées.

Le garçonnet a été conduit aux urgences par son père jeudi. La crèche venait d'alerter cet habitant de l'Hospitalet, un village proche de Cahors, que l'enfant présentait des symptômes de ce qui ressemblait alors à une gastro-entérite. Malgré les efforts des médecins, l'enfant est décédé trois heures après son arrivée aux urgences d'une méningite due au méningocoque de type B, pour laquelle il n'existe aucun vaccin.

Des mesures prises pour éviter la propagation

Aussitôt, des mesures ont été prises pour éviter la propagation de la maladie qui se transmet par sécrétions pharyngées. La trentaine de personnes en contact direct avec l'enfant décédé, les membres de sa famille, le personnel de la crèche et les enfants présents, ont été traités aux antibiotiques. La crèche, fermée vendredi, rouvrira ses portes lundi.

En France, plus de 500 cas déclarés de méningite à méningocoque de type B et C, ont été enregistré en 2011, parmi lesquels entre 15 et 20 en Midi-Pyrénées, selon les estimations de l'ARS. Sur ces cas, 10% de décès sont à déplorer.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience