En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un traitement courant contre la démence ralentit l'aggravation d'Alzheimer


le 08 mars 2012 à 17h42 , mis à jour le 08 mars 2012 à 18h03.
Temps de lecture
2min
Un médicament contre le cancer pourrait guérir Alzheimer

Plusieurs pistes font grandir l'espoir de traitements pour guérir cette maladie de dégénérescence cérébrale, aujourd'hui incurable. Parmi elles, un médicament utilisé contre une forme rare de cancer. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SantéUne étude estime que le médicament l'Aricept, très utilisé pour traiter des formes modérées de démence dont Alzheimer, s'est révélé efficace pour mettre un frein à cette maladie à un stade plus avancé.

Si les malades, qui sont à ce stade plus avancé de la maladie, continuaient à prendre ce médicament, l'Aricept, cela permettrait de ralentir les effets les plus néfastes de cette dégénérescence mentale irréversible de deux fois plus de personnes dans le monde, estiment les auteurs.

Des effets bénéfiques constatés

Les résultats de l'essai clinique sont formels. Les patients, qui ont continué à prendre l'Aricept (donépézil), ont connu un déclin considérablement moindre de leurs capacités cognitives, de mémorisation, d'orientation et d'expression orale que ceux sous placebo, soulignent ces chercheurs : "Maintenant, pour la première fois, nous disposons d'indications solides et irréfutables que ce médicament aide les patients à des stades plus avancés et graves de cette maladie".

Cette étude portait sur 295 malades à Londres et dans 14 autres villes britanniques pour évaluer les effets de différents médicaments dont l'Aricept, fabriqué par le laboratoire américain Pfizer.

Le saviez-vous ?

Alzheimer touche 18 millions de personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Cette communication paraît dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine du 8 mars. 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      A la découverte de la France souterraine : une cave aux sculptures mystérieuses

      A la découverte de la France souterraine : une cave aux sculptures mystérieuses

      logAudience