En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mais quel âge a réellement cette gymnaste chinoise ?

Edité par
le 22 août 2008 à 08h56
Temps de lecture
3min
He Kexin, double championne olympique : quel âge a-t-elle ?

He Kexin, double championne olympique : quel âge a-t-elle ? / Crédits : REUTERS

A lire aussi
SportLe CIO soupçonne la Chine d'avoir fait participer He Kexin alors qu'elle serait trop jeune pour être alignée aux Jeux, la limite d'âge étant fixée à 16 ans.

He Kexin a-t-elle vraiment 16 ans ? Le Comité International Olympique fait part de ses doutes vendredi concernant l'âge réel de la jeune gymnaste chinoise, double médaillée d'or. Pour participer aux JO en gym, il faut avoir au minimum 16 ans l'année des Jeux. Officiellement, He Kexin est née le 1er janvier 1992. Mais selon certains médias, elle a participé à de précédentes compétitions en déclarant une date de naissance différente. Le CIO a donc demandé à la Fédération internationale de gymnastique (FIG) d'enquêter sur l'âge de la gymnaste, qui serait en fait née en 1994. Elle aurait donc 13 ou 14 ans. Sur une photo publiée l'an dernier par l'agence Chine nouvelle figurait la mention: "He Kexin, 13 ans".
 
De son côté, Christophe Dubi, directeur des sports du CIO, a déclaré que tous les éléments reçus jusqu'ici ne faisaient apparaître aucun problème d'éligibilité des concurrents. Il a ajouté que la FIG avait demandé à la Fédération chinoise de gymnastique d'ouvrir une enquête. Mais le CIO veut tirer cette affaire au clair une fois pour toutes, a expliqué Giselle Davies, porte-parole du CIO. "Les corps des Asiatiques étant différents de ceux des Occidentaux, des questions ont été posées, mais elles n'ont pas lieu d'être", a estimé Huang Yubin, l'entraîneur des gymnastes chinoises.
 
La Chine a multiplié les efforts pour sélectionner et entraîner ses athlètes dès leur plus jeune âge, et elle a été récompensée en totalisant à ce jour 46 médailles d'or. Ce système a néanmoins été critiqué en Chine même et un ancien médaillé olympique a affirmé que de nombreux enfants ne réussissant pas à se hisser au sommet des performances se retrouvent avec une éducation et une formation insuffisantes. Les médias américains se sont aussi penchés sur l'âge des coéquipières de He, Jiang Yuyuan et Yang Yilin. Mais ces dernières n'ont pas fait l'objet d'une demande d'enquête du CIO.

Commenter cet article

  • Pygouille : Après tout, peu importe l'âge des gymnastes chinois, le plus grave sont les conditions inhumaines dans lesquelles se font les entrainements de ceux-ci. Et que deviennent les autres, les centaines d'autres qui n'ont pas eu la chance, ou plutôt "l'obligation" de ramener une médaille, et en or s'il vous plait ! Car faut pas rêver, combien de jeunes vies gachées pour raporter 46 médailles d'or !!!! Bref, quel grand écart entre notre pays et le leur ...... A méditer...

    Le 22/08/2008 à 11h48
  • --SPhilou-- : Vous savez lire ??? EN GYM, on parle pas des autres diciplines comme le plongeon etc.... ce sont des règles différentes!

    Le 22/08/2008 à 11h42
  • Anaïs : Je fais de la gym donc je sais que les gymnastes ne sont pas très développer. la gym de haut niveau est comme ça mais là le problème de l'âge ont la toujours su que les chinois le faisaient. je ne fait pas mon âge non plus donc l'âge des jeunes gymnastes chinoises peuvent tout a fait avoir 13-14 ans.

    Le 22/08/2008 à 11h05
  • Bernard : Il faut etre vraiment naif pour croire les chinois en plus ils sont chez eux et personne n'ose les contrarier

    Le 22/08/2008 à 11h00
  • Rp : Si il y a doute, pourquoi attend-on qu'elle ait gagné pour s'interroger?

    Le 22/08/2008 à 10h57
      Nous suivre :
      "Régalez-vous M. le Président" : quand Hollande se laisse aller à la gourmandise

      "Régalez-vous M. le Président" : quand Hollande se laisse aller à la gourmandise

      logAudience