En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : JO de Sotchi 2014

JO 2012 - De l'argent pour la natation française, de l'or pour Estanguet


le 31 juillet 2012 à 22h15 , mis à jour le 31 juillet 2012 à 23h08.
Temps de lecture
5min
Camille Muffat a décroché la médaille d'argent du 200 m dans le bassin des Jeux olympiques de Londres le 31 juillet.
À lire aussi
SportAprès 4 jours de compétition aux Jeux olympiques de Londres, la délégation française a déjà glané 11 médailles, dont quatre en or. Mardi soir, elle se plaçait à la 3e place du classement général. Le point sur les succès, et les échecs, tricolores.

Mardi, la délégation française a ajouté, grâce à l'or de Tony Estanguet en canoë (C1), à l'argent de Camille Muffat (200 m libre) et du relais 4X200 m en natation et au bronze de Gévrise Emane en judo (-63 kg), quatre nouvelles médailles à son compteur, mardi aux jeux Olympiques de Londres. Elle totalise désormais 11 médailles: 4 en or, 3 en argent, 4 en bronze. Au classement général, la France point toujours à la 3e place derrière la Chine et les Etats-Unis. 

Retrouvez le déroulé de la journée de mardi aux jeux olympiques de Londres :

 

Basket - La France se relance face à l'Argentine

Quarante-huit heures après leur défaite réfrigérante face aux Etats-Unis, les basketteurs français se sont relancés grâce à un succès (71-64) sur l'Argentine, mardi aux JO de Londres. Avec cette première victoire olympique depuis douze ans, les Bleus ont pris une vraie option sur les quarts de finale, avant le prochain match jeudi matin face à la Lituanie, suivie de la Tunisie et du Nigeria.

22h06 - Relais 4x200 m: les Etats-Unis sacrés, la France 2e

Les Etats-Unis ont conservé leur titre de champion olympique du relais 4x200 m nage libre messieurs, en s'imposant en finale devant la France et la Chine, mardi à Londres. Les Américains, sacrés en 2004 à Athènes et en 2008 à Pékin, ont gagné dans le temps de 6:59.70. La France, déjà médaillée d'argent aux Mondiaux-2011, a pris la deuxième place en 7:02.77, avec à la clef le record de France.
 

20h47 - Camille Muffat décroche l'argent au 200 m nage libre

L'Américaine Allison Schmitt est devenue championne olympique du 200 m nage libre, en devançant la Française Camille Muffat et l'Australienne Bronte Barratt, mardi à Londres. Schmitt a pris sa revanche sur Muffat, qui l'avait battue dimanche sur 400 m nage libre pour être sacrée championne olympique.

 

20h41 - Yannick Agnel en finale du 100 m nage libre, Gilot éliminé

Yannick Agnel s'est qualifié pour la finale du 100 mètres nage libre des Jeux olympiques malgré une cinquième place dans sa demi-finale mardi à l'Aquatics Centre de Londres. Fabien Gilot, qui s'est classé cinquième de l'autre demie, a en revanche été éliminé alors qu'il était passé en deuxième position aux 50 mètres de la course. 

 

20h09 - Foot dames: les Françaises en quarts de finale

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique de football féminin après sa victoire 1 à 0 sur la Colombie lors de son dernier match de poule, mardi à Newcastle. Grâce à cette deuxième victoire en trois matches, les joueuses de Bruno Bini terminent deuxièmes de leur groupe derrière les Etats-Unis et vont rencontrer la Suède vendredi à Glasgow.

19h51 - Tennis : Jo-Wilfried Tsonga en huitièmes

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi olympique de tennis en battant le Canadien Milos Raonic en trois sets 6-3, 3-6, 25-23 mardi à Wimbledon. Il s'agit du match le plus long, en nombre de jeux (66) et en durée (3h56), depuis la réintroduction du tennis au programme des Jeux en 1988. Il affrontera l'Espagnol Feliciano Lopez ou l'Argentin Juan Monaco.

17h48 - Badminton : Pi Hongyan qualifiée pour les 8e

La Française s'est qualifiée pour les 8e de finale après sa victoire face à l'Irlandaise Chloe Magee (6-21, 21-18, 21-14). Pi, médaillée de bronze aux Mondiaux-2009 et quart de finaliste aux JO-2008, à Pékin, affrontera au prochain tour la Hongkongaise Yip Pui Yin.

16h59 -Judo : Gévrise Emane médaillée de bronze des -63kg

La championne du monde de judo Gévrise Emane (-63 kg) a remporté la médaille de bronze olympique en dominant la Sud-Coréenne Joung Da-woon. Emane, championne d'Europe, s'est imposée sur décision unanime des juges pour remporter la quatrième médaille de bronze du judo tricolore à Londres.

 

16h29 - Canoë : Tony Estanguet remporte le titre olympique !

Le Français Tony Estanguet est devenu champion olympique pour la troisième fois en s'imposant en canoë de slalom (C1) aux JO  de Londres, mardi sur le bassin de Lee Valley. Estanguet, qui avait été titré en 2000 et 2004, a devancé l'Allemand Sideris Tasiadis, meilleur temps de la demi-finale, et le Slovaque Michal  Martikan, sacré à Pékin. "C'est un moment très très fort pour moi aujourd'hui, parce que j'ai dû bien batailler pendant quatre ans pour me qualifier et pour revenir à mon meilleur niveau, a réagi l'ancien porte-drapeau des JO de Pékin. Je savais que ça allait être dur, je savais que ce ne serait sûrement pas une manche extraordinaire qu'il fallait sortir, juste ne pas faire d'erreurs. Et j'ai réussi à le faire au bon moment." 

 

16h03 - Fleuret : Victor Sintès et Erwann Le Péchoux  éliminés

Victor Sintès a été éliminé en 8e de finale du tournoi de fleuretpar le Chinois Lei Sheng 15 touches à 6, mardi. Le duel a été accroché seulement au début, les deux hommes se rendant coup pour coup jusqu'à 4-3 en faveur de Lei, membre de l'équipe de Chine, championne du monde par équipes en 2010 et 2011. Sintès s'est finalement incliné par 15 touches à 6.

Même issue pour Erwann Le Péchoux qui a perdu face au Sud-Coréen Choi Byung-chul par 15 touches à 13. Le Péchoux s'est pourtant rapidement détaché pour mener 4 touches à 0 face au N.6 mondial avant de batailler pour conserver son avance. Dans un final étouffant, les deux hommes marquaient à tour de rôle pour se retrouver à égalité 13-13, avant que le Sud-Coréen n'affirme sa suprématie.

 

15h28 - Boxe - Moins de 49 kg : Jérémy Beccu éliminé

Le Français Jérémy Beccu a été éliminé  en 16e de finale du tournoi olympique de boxe des moins de 49 kg par le Kazakh Birzhan Zhakypov, mardi à Londres. Beccu, 21 ans, s'est incliné 18 à 17 face à un adversaire qui, à la  différence du Français, avait déjà une expérience olympique avec sa 5e place à  Pékin en 2008. Jérémy Beccu a estimé que son élimination était une injustice flagrante. "J'aurais dû gagner, personne ne peut me persuader du contraire", a-t-il déclaré. "Je savais qu'il fallait que je me batte contre les juges aussi, c'est vraiment dommage", a-t-il souligné. L'annonce des résultats de ce combat a été accueillie par un concert de sifflets venant des tribunes. L'entraîneur en chef de l'équipe de France, Jean Savarino, était de son propre en aveu "en colère": "Cette décision n'est pas juste".

 

14h54 - Concours complet individuel: deux Français en finale

Deux cavaliers français, Nicolas Touzaint (18e) et Lionel Guyon (23e), sont qualifiés pour la finale individuelle du concours complet des jeux Olympiques de Londres, mais ne disposent d'aucun réel espoir de médaille, mardi au parc royal de Greenwich.

 

14h26 - Tir: Anthony Terras éliminé en qualifications du skeet

Le Français Anthony Terras, médaillé de bronze en skeet à Pékin il y a quatre ans, a été éliminé dès les qualifications mardi aux Jeux de Londres. Terras a terminé 17e avec 117 cibles atteintes, à trois points de la sixième et dernière place qualificative pour la finale et à six du leader, l'Américain Vincent Hankock.

 

13h57 : Tennis: Richard Gasquet éliminé en 8e de finale
  
Richard Gasquet a été éliminé en 8e de finale du tournoi olympique de tennis par le Chypriote Marcos Baghdatis, porte-drapeau de sa délégation lors de la cérémonie d'ouverture (6-4, 6-4) mardi. Deux Français, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, sont encore en lice sur le gazon de Wimbledon.
 
 
13h34 - Judo : Emane battue en quarts, Alain Schmitt éliminé
 
La judoka française Gévrise Emane, favorite de la catégorie des moins de 63 kg, a été battue mardi en quarts de finale et devra passer par les repêchages pour viser une médaille de bronze. La Française, championne du monde en titre, a été dominée aux drapeaux par la Mongole Munkhzaya Tsedevsuren.  L'autre Français en lice mardi au dojo olympique, Alain Schmitt, a lui été sorti en huitième de finale chez les moins de 81 kg et est éliminé.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

      logAudience