En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Equipe de France : Landreau, l'homme providentiel pour les Bleus ?


le 29 août 2012 à 14h23 , mis à jour le 29 août 2012 à 15h57.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
SportLe gardien lillois a été retenu par Didier Deschamps en tant que troisième gardien. Son rôle, selon le sélectionneur, sera autant sportif qu'humain. Abou Diaby est aussi de retour, Mvila, Ben Arfa, Mexès sont absents.

Deux retours, importants, mais pour deux raisons différentes. Le milieu de terrain Abou Diaby et le gardien Mickaël Landreau ont été sélectionnés en équipe de France à l'occasion des matches de qualification pour la Coupe du monde 2014 que les Bleus disputeront en septembre en Finlande et face à la Biélorussie. Abou Diaby, dont Laurent Blanc n'avait de cesse de déplorer l'absence en raisons de blessures récurrentes, n'a plus porté le maillot bleu depuis un match amical en Pologne en juin 2011. Sa vision, sa technique et son profil atypique sur le terrain sont un atout pour les Bleus, qui cherchent toujours la solution au milieu de terrain.

 

Pour Mickaël Landreau, les souvenirs sont encore plus lointains puisque le gardien de Lille, 11 sélections, a porté pour la dernière fois la tunique bleu au Maroc en 2007. Il est récompensé de sa régularité et profite de sa forme étincelante, comme il l'a montré samedi à Nice, sous les yeux de Didier Deschamps. Il aura aussi pour rôle de souder le groupe, d'encadrer les jeunes.  "Je l'ai pris pour ses qualités de gardien de but, a expliqué le technicien. Il aura un rôle de 3e gardien qui est important même s'il n'aura pas ou peu de temps de jeu. Maisil aura un rôle dans le fonctionnement au  quotidien. Au-delà du critère sportif, il y a le critère humain et il fera tout pour  le bien du groupe. Ce qui ne veut pas dire que Cédric Carrasso n'est pas capable de le faire. Mika a de l'expérience et a  l'habitude d'avoir un rôle de leader dans les clubs où il est passé."

 

Hatem Ben Arfa reste à la maison 

 

Le sélectionneur Didier Deschamps a également rappelé l'ailier du Paris Saint-Germain Jérémy Ménez, qui a purgé le match de suspension dont il avait écopé pour avoir insulté l'arbitre du quart de finale de l'Euro perdu contre l'Espagne. Le capitaine des champions du monde 1998 a par ailleurs maintenu sa confiance à quelques uns des joueurs auxquels il a donné une chance lors de son premier match, un amical contre l'Uruguay soldé par un nul 0-0 le 15 août dernier. Ainsi retrouve-t-on les défenseurs Mapou Yanga-Mbiwa ou Christophe Jallet, et les milieux Etienne Capoue, Maxime Gonalons et Rio Mavuba.

 

En revanche, Philippe Mexès, Yann Mvila et Hatem Ben Arfa n'ont pas été retenus. Les deux matches auront lieu le 7 septembre en Finlande et le 11 à Saint-Denis, au Stade de France, contre la Biélorussie. La France fait partie du groupe H où elle affrontera également l'Espagne, championne du monde et double championne d'Europe en titre, et la Géorgie.

 

La sélection :
Gardiens : Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille)     Défenseurs : Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris Saint-Germain) Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Anthony Réveillère (Lyon), Mamadou Sakho (PSG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)    

Milieux: Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse), Abou Diaby (Arsenal), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (PSG), Rio Mavuba (Lille), Mathieu Valbuena (Marseille)    

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (PSG), Franck Ribéry (Bayern Munich)

Commenter cet article

  • mataf7475 : Voir Evra en équipe de France me rend malade.pour le reste on attend toujours la refondation de l'équipe.

    Le 29/08/2012 à 19h14
  • mataf7475 : Hugo est sans conteste le meilleur.

    Le 29/08/2012 à 19h12
  • jaclamb : Le meilleur , c'est LLORIS, Mandana n'a pas sa place, quand a Landreau, il fait un bon match sur cinq, donc pas fiable

    Le 29/08/2012 à 18h33
  • 33a25a52 : Providentiel....définition médiatique...exçellent portier du LOSC....indéniablement....et pour les bleus cette sélection est normale....il aurait le poste de titulaire que ce serait aussi justifié....maintenant Hugo et Stéeve sont bons

    Le 29/08/2012 à 16h13
  • rpjbrpjb : Il y en a encore qui ne devraient pas être là, enfin il faut faire des choix. mais comme on dit les mêmes causes produisent les mêmes effets.

    Le 29/08/2012 à 15h54
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience