En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : JO de Sotchi 2014

JO 2012 : De l'or au judo et du bronze en natation pour la France


le 01 août 2012 à 11h59 , mis à jour le 01 août 2012 à 22h40.
Temps de lecture
5min
Camille Muffat et Coralie Balmy après leur troisième place en relais 4X200m nage libre dans la piscine olympique de Londres, le 1er août.
A lire aussi
SportMercredi soir, la France était quatrième au classement général avec 13 médailles après un titre olympique en judo de Laure Décosse et une médaille de bronze dans le 4X200m nage libre féminin. Le point sur les Français en compétition.

22h27 - 4x200 m nage libre dames: la France en bronze

Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques du relais 4x200 m libre dames des jeux Olympiques, la France, avec Camille Muffat, prenant la 3e place, mercredi à Londres. Les Etats-Unis ont devancé en 7:42.92 l'Australie, deuxième en 7:44.41. Les
Françaises ont battu le record de France en 7:47.49.

 

21h32 - 100m nage libre : Yannick Agnel échoue au pied du podium

L'Américain Nathan Adrian a été sacré champion olympique du 100 mètres nage libre mercredi à l'Aquatics Centre de Londres, une course que le Français Yannick Agnel a terminé au pied du podium. Vainqueur en 47"52, le nageur américain de 23 ans a devancé d'un petit centième de seconde l'Australien James Magnussen, champion du monde en titre. Le Canadien Brent Hayden, vice-champion du monde en 2011, a pris la médaille de bronze en 47"80. Il n'a manqué que quatre centièmes à Yannick Agnel pour décrocher une quatrième médaille dans ces Jeux olympiques, même si le Français a amélioré son record personnel.

 

17h26 - Judo : Lucie Décosse décroche l'or !

Dominatrice de bout en bout, Lucie Décosse n'a pas tremblé en finale des -70 kg.
Jamais inquiétée par l'Allemande Kerstin Thiele, la Française décroche la première médaille d'or de sa carrière, quatre ans après sa médaille d'argent de Pékin. Elle a dominé son adversaire, seulement 24e mondiale, grâce à  deux yukos et un waza-ari pour remporter le seul titre qui manquait à son  palmarès. En larmes, la Française est ensuite restée longtemps sur le tapis avant de  saluer le public et d'aller embrasser sa famille, placée au premier rang des  tribunes, et son entraîneur, l'ancien champion du monde Larbi Benboudaoud. "Je n'y crois pas, la journée s'est  super bien passé. Je ne voulais pas me mettre trop la pression en me disant que  c'était les JO. (...) Ce titre, cela n'a rien à voir avec mes trois titres mondiaux, c'est trop bizarre. Je me suis tellement entraînée pour cela, franchement, j'avais trop envie de ce titre. J'ai fait une super journée, je  n'ai jamais été une seule fois en danger", a réagi la championne olympique.

 

17h12 - Tennis : Tsonga se hisse en quarts et affrontera Djokovic

Jo-Wilfried Tsonga a disposé en deux manches (7/6 - 6/4) de l'Espagnol Feliciano Lopez et accède aux quarts de finale. Ils affrontera la montagne serbe Novak Djokovic, qui s'est qualifié aux dépens de Lleyton Hewitt.

 

16h54 - Handball (dames) : la France dispose de la Suède

 

L'équipe de France féminine de Handball a largement remporté 29-17 son match face à la Suède, comptant pour la troisième journée du groupe B.

 

16h37 - Tennis : Gilles Simon éliminé en 8e de finale

 

Gilles Simon a été éliminé en 8e de finale du tournoi olympique de tennis par l'Argentin Juan Martin Del Potro, n° 9  mondial, 6-1, 4-6, 6-3, mercredi sur le gazon de Wimbledon. Seul Jo-Wilfried Tsonga, qui a empoché le premier set face à l'Espagnol Feliciano Lopez, reste en lice côté français dans les tableaux de simples.

 

15h30 - Judo : Lucie Décosse en finale

 

Lucie Décosse (-70 kg) s'est qualifiée  pour la finale du tournoi olympique, mercredi à Londres, en dominant la  Sud-Coréenne Hwang Ye-sul. La double championne du monde s'est imposée sur yuko (deux pénalités) après  avoir remporté ses deux premiers combats sur ippon. Elle affrontera en finale l'Allemande Kerstin Thiele, 24e mondiale, à 17 h heure française.

 

15h29 - Kayak : Etienne Daille passe en finale de justesse 

 

Etienne Daille s'est qualifié de justesse  pour la finale du kayak de slalom des JO de Londres, en arrachant le 10e et  dernier billet au terme de la manche de demi-finale, mercredi sur le bassin de  Lee Valley. Daille, qui dispute à 22 ans ses premiers jeux Olympiques, a fait un  parcours sans faute mais sans énergie pour terminer avec un temps de 100.55,  très loin de l'homme de la manche, le Slovène Peter Kauzer (96.02). Il devra montrer un tout autre visage pour espérer prendre le sillage doré  de Tony Estanguet, qui a décroché la veille son 3e titre olympique de canoe  monoplace (C1).

15h02 - Tir : pas de finale pour Céline Goberville et Stéphanie Tirode

 

Céline Goberville, première médaillée  française dimanche, avec de l'argent au pistolet à 10 m, a été éliminée en  qualifications mercredi dans sa discipline de prédilection, le pistolet à 25 m,  dont elle est pourtant la N.2 mondiale. En 4e position et donc largement dans les huit places de finaliste après la  phase de tir de précision, la jeune pistolière picarde s'est écroulée sur les  trois phases de tir rapide. Au final, la jeune Française, 25 ans, a signé un 579, très loin des 591,  soit le nouveau record olympique signé par la Sud-Coréenne Kim Jangmi. Stéphanie Tirode, l'autre Française en lice, a fini 14e des qualifications,  avec un score de 582.

 

14h49 - Escrime : Léonore Perrus éliminée d'entrée au sabre

 

La Française Léonore Perrus a été éliminée dès son entrée dans le tournoi de sabre des Jeux olympiques de Londres, battue  par la Japonaise Seira Nakayama 15 touches à 12, mercredi. Menée 4 à 0 rapidement, puis 8-3 et 10-5, la Française n'a jamais pu  inverser la tendance, malgré un beau baroud d'honneur lors du deuxième tiers-temps. Son élimination précoce confirme les difficultés de l'escrime française,  qui termine donc les épreuves individuelles sans la moindre médaille.

 

13h45 - Escrime : Yannick Borel éliminé en quart de finale de l'épée 

 

Le Français Yannick Borel n'a pu  poursuivre sa route vers une possible médaille olympique, éliminé en quart de  finale de l'épée des jeux Olympiques de Londres, mercredi. Borel a été stoppé par le Norvégien Bartosz Piasecki 15 touches à 14. Piasecki est le bourreau des Français à l'épée, puisque c'est déjà lui qui  avait éliminé Gauthier Grumier au premier tour (14-13), à la surprise générale. "Ce n'est pas passé loin", a réagi le Guadeloupéen de 23 ans. "Je mène 6-2,  je lui mets la tête sous l'eau et c'est moi qui l'en sort. Je ne dis pas qu'il  n'a pas mérité sa victoire, mais je n'ai peut-être pas respecté mon adversaire.  Je me suis vu trop beau, j'ai vu la médaille trop tôt", a-t-il regretté.

 

13h10 - Judo : Lucie Décosse intouchable, qualifiée en 1/2 finale

 

Lucie Décosse (-70 kg) s'est qualifiée pour les demi-finale du tournoi olympique, mercredi à Londres, après deux combats où elle s'est montrée intouchable. Exemptée de premier tour, la double championne du monde (2010/2011) de la catégorie a un peu lambiné dans son premier combat, attendant l'entame des trente dernières secondes pour mettre ippon la Canadienne Kelita Zupancic. Lors de son quart de finale, la Guyanaise a été nettement plus expéditive. Après dix secondes de combat, elle mettait ippon sur uchi-mata la Colombienne Yuri Alvear, championne du monde 2009. Vice-championne olympique à Pékin en 2008, Décosse, 30 ans, cherche à Londres (où elle est tête de série N.1), le seul titre qui manque à son palmarès avant de prendre sa retraite.

 

13h07-  Escrime : Borel qualifié pour les 1/4 de finale à l'épée

 

Le Français Yannick Borel a réalisé une superbe performance pour éliminer le Suisse Fabian Kauter, N.2 mondial, 15 touches à 11, et se qualifier pour les quarts de finale de l'épée aux jeux Olympiques de Londres, mercredi. Borel a magistralement maîtrisé son adversaire, prenant un excellent départ pour mener 4-2 à la fin du premier tiers-temps. L'épéiste de 23 ans a ensuite trouvé les ressources pour accélérer et enchaîner les touches, se détachant pour posséder six touches d'avance (9-3). Kauter a alors tenté de revenir dans le match mais le Français réussissait à le contrer et à augmenter encore son avance (12-5) à la fin du 2e tiers-temps. En quart de finale, Borel va rencontrer le Norvégien Bartosz Piasecki, tombeur de l'autre Français Gauthier Grumier au premier tour (14-13), à la surprise générale. Borel a donc l'occasion de continuer à redonner le sourire au clan français tout en vengeant son compatriote.

 

13h05 - Aviron : Le deux de pointe Chardin-Mortelette en finale

 

Le deux de pointe formé de Germain Chardin et Dorian Mortelette s'est qualifié pour la finale, vendredi à 10h20 locales (11h20 heure française) des épreuves d'aviron des JO de Londres, mercredi sur le bassin d'Eton. Le duo tricolore a terminé à la deuxième place de sa demi-finale derrière les Britanniques George Nash et William Satch. Chardin et Mortelette offrent la première finale à l'aviron français après les éliminations du quatre de couple (Chabanet-Androdias-Peltier-Hardy) en matinée et des deux de couple (Bahain-Berrest) et quatre sans barreur poids léger (Baroukh-Moreau-Moutton-Solforosi) la veille. Le tandem Jérémie Azou et Stany Delayre, cinquième et dernière chance française, tentera de décrocher jeudi une deuxième place de finaliste en deux de couple poids légers.

 

12h30 - Aviron : Le quatre de couple français éliminé

Le quatre de couple français, composé de Benjamin Chabanet, Matthieu Androdias, Pierre-Jean Peltier et Adrien Hardy, a été éliminé en demi-finales des épreuves d'aviron des JO de Londres, mercredi sur le bassin d'Eton. Le quatuor français a terminé à la quatrième place, échouant à deux secondes des Polonais qui obtiennent le 3e billet pour la finale. Le bateau croate (Sain, Sinkovic, Martin, Sinkovic) a réalisé le chrono de référence (6:05.45) dans la première demi-finale. L'aviron français enregistre son troisième échec en demi-finales après les éliminations la veille du deux de couple et du quatre sans barreur poids léger.

 

12h19 - Judo : Lucie Décosse en quarts

Lucie Décosse (-70 kg) s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique. Exemptée de premier tour, la N.1 mondiale et tête de série N.1 a dominé lors de son premier combat la Canadienne Kelita Zupancic sur ippon, à 29 secondes de la fin du temps réglementaire.

 

12h15 - Natation : Stasiulis et Bonnet éliminés en série

Benjamin Stasiulis a été éliminé dès les séries du 200 m dos. L'Amiénois a réussi en 1:59.52 le 24e temps des séries. Seuls les 16 premiers sont qualifiés pour les demi-finales prévues dans la soirée. Il a pris un départ catastrophique et n'a jamais pu trouver son rythme. Son temps est de plus de trois secondes inférieur à son record de France (1:56.39), qu'il avait réalisé aux Championnats de France à Dunkerque en mars. L'Américain Tyler Clary a réussi le meilleur temps en 1:56.24, devant son compatriote Ryan Lochte, le tenant du titre, deuxième en 1:56.36.

Charlotte Bonnet a fini 20e des séries du 100 m nage libre en 55.12.

 

11h45 - Basket : Troisième victoire en trois matches pour les Bleues

Les basketteuses françaises ont remporté leur troisième victoire en trois matches aux JO de Londres en battant le Canada 64 à 60 lors d'un match matinal mercredi. Avec ce succès, les Bleues ont quasiment assuré leur qualification pour les quarts de finale et peuvent même l'être mathématiquement dès la fin de la journée selon les autres résultats dans le groupe B.

 

11h15 - Epée : Borel qualifié pour les 8es de finale à l'épée

Yannick Borel s'est qualifié pour les 8es de finale de l'épée en battant l'Ukrainien Dmitriy Karuchenko 15 touches à 10, pour son entrée en lice aux Jeux de Londres. Borel a intelligemment géré son duel face à un adversaire légèrement mieux classé que lui au niveau mondial (19e contre 21e). Il n'aura toutefois pas la tâche facile en 8e de finale, puisqu'il affrontera le Suisse Fabian Kauter, N.2 mondial.

 

10h50 : Epée : Grumier éliminé dès son entrée en lice

Le Français Gauthier Grumier a été éliminé dès son entrée en lice à l'épée par le Norvégien Bartosz Piasecki 14 touches à 13. Celui qui était sans doute la meilleure chance française de médaille en individuel est passé à côté de ses Jeux. Les deux hommes ont été au coude à coude tout au long de l'assaut, jusqu'à 9-9. Le Norvégien a alors pris deux touches d'avance (11-9), mettant le Français en grand danger et dans l'incapacité de revenir.

 

10h50 - Judo : Romain Buffet éliminé dès le premier tour 

Romain Buffet (-90kg) a été éliminé dès le premier tour du tournoi olympique de judo, mercredi à Londres. Le Français est tombé devant le Lituanien Karolis Bauza sur waza-ari.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      PDG de Total : les premières images du crash

      PDG de Total : les premières images du crash

      logAudience