En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

JO 2012 : ils ne concourront pas sous les couleurs de leur pays


le 25 juillet 2012 à 16h39 , mis à jour le 25 juillet 2012 à 17h04.
Temps de lecture
2min
couleur olypiques anneaux olympiques jeux sport

Crédits : INTERNE

À lire aussi
SportLe marathonien du Sud-Soudan Guor Marial ainsi que deux athlètes de l'île de Curaçao (Antilles néerlandaises) défileront vendredi sous le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres.

Ils font de la voile, du judo et du marathon. Avec un point commun : ces trois athlètes participeront aux Jeux sous les couleurs olympiques. Ainsi, Philipine van Aanholt (voile) et Reginald de Wind (judo), sont tous deux issus des Antilles néerlandaises, un pays absorbé par les Pays-Bas en 2010. Autrefois dotées d'un Comité national olympique reconnu par le CIO, les Antilles Néerlandaises ont obtenu le droit de voir leurs athlètes concourir sous le drapeau olympique. Sans cette autorisation, les deux sportifs n’auraient pas pu être être sélectionnés pour les JO.

 

Le cas du marathonien Guor Marial est un peu différent. Né dans ce qui est devenu le Sud-Soudan, pays indépendant depuis un an, ce marathonien de très bon niveau réside aux Etats-Unis mais ne possède aucun passeport. Indépendant depuis juillet dernier, le Sud-Soudan n'a pas encore de comité olympique. Guor Marial aurait aimé représenter son pays tout neuf mais le CIO a refusé que les athlètes  sud-soudanais participent aux JO sous leur propre drapeau.

 

C'est la troisième fois que des athlètes défilent sous le drapeau olympique. En 1992, les athlètes d'ex-Yougoslavie et de Macédoine étaient dans ce cas et avaient remporté trois médailles à Barcelone. En 2000, quatre sportifs du Timor oriental s'étaient alignés à Sydney.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Une minute pour comprendre : l’impôt sur le revenu

      Une minute pour comprendre : l’impôt sur le revenu

      logAudience