En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La jument française Solémia remporte l'Arc de Triomphe


le 07 octobre 2012 à 17h32 , mis à jour le 07 octobre 2012 à 17h36.
Temps de lecture
2min
Les grands moments du Prix de l'Arc de Triomphe

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
SportLa jument française Solémia, montée par le jockey français Olivier Peslier, a créé la surprise en coiffant au poteau le favori japonais Orfèvre (N. 6) pour remporter la 91e édition du prix de l'Arc de Triomphe, dimanche à Longchamp.

Malgré une grosse cote, Solémia a surpris le pur sang japonais, monté par Christophe Soumillon, qui a heurté la lice de sécurité près du but. "C'est génial, ça fait plaisir à toute l'écurie, à tout le monde, on ne peut pas faire mieux", a déclaré Olivier Peslier, qui rejoint le cercle fermé des jockeys aux quatre succès dans l'Arc.
Le cheval français Masterstroke (N. 14), associé à Mickael Barzalona, prend la troisième place.

Rapidement installée dans le groupe de tête, la 4 ans Solémia a porté une vive attaque au Japonais Orfèvre, qui tentait une échappée, pour vaincre courageusement. Le bel alezan japonais, parti favori pour offrir une première victoire au Japon dans cette course, a dû se contenter de la deuxième place. Christophe Soumillon, qui avait longtemps attendu à l'arrière-garde, a lancé le sprint à 300 m du but. Mais Orèvre, réputé pour son caractère fantasque, a penché sur la corde et laissé revenir Solémia en heurtant la lice."Orfèvre s'est jeté à la corde et on a été battu par excès de confiance", a-t-il ajouté.

Organisé par France Galop, parrainé par le Qatar Racing et l'Equestrian Club, le prix de l'Arc de Triomphe, couru sur la distance classique de 2.400 mètres, avait fait le plein de partants avec les 18 meilleurs pur-sang de la planète course: 2 Japonais, 9 Français, 2 Anglais, 4 Irlandais et 1 Tchèque.

Commenter cet article

  • shaita : Ce n'est pas la bonne photo

    Le 07/10/2012 à 19h36
      Nous suivre :
      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      #Sarkozyleretour : sur Twitter, Sarkozy est à la fois Dark Vador et Jedi

      logAudience