En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

JO: un lugeur se tue en sortant de la piste

Edité par
le 12 février 2010 à 21h45
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] lugeur géorgien Kumaritashvili jo vancouver

Crédits : AFP/P.Parks

A lire aussi
SportLe lugeur géorgien Kumaritashvili, âgé de 21 ans, s'est tué vendredi à l'entraînement, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Il a heurté à 140 km/h un poteau en sortant de la piste.

Les images de l'accident sont particulièrement violentes. Alors que Vancouver attendait dans la bonne humeur la cérémonie d'ouverture des XXIe Jeux Olympiques (dans la nuit de vendredi à samedi en France), la compétition est déjà endeuillée. Le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili s'est tué vendredi à l'entraînement sur la piste olympique de Whistler, après avoir heurté un poteau métallique en sortant de la piste à environ 140 km/h. Il avait 21 ans. Il approchait le dernier virage lorsqu'il a été éjecté de la piste et a heurté un poteau métallique. Inconscient et le visage en sang, il a été pris en charge immédiatement par les secouristes qui ont tenté vainement de le ranimer. Sous le choc, l'équipe de Géorgie, qui comptait 8 athlètes avec Kumaritashvili, a pensé un temps à se retirer des Jeux, avant d'annoncer que le pays resterait dans la compétition. 
 
Cette piste de luge et de bobsleigh de Whistler est considérée comme le toboggan de glace le plus rapide du monde ert donc l'une des plus exigeants voire dangereuses. Cet enchaînement de 16 virages qui dégringole sur 1.374 m a déjà vu plusieurs chutes lors des sessions d'entraînement. La Roumaine Violeta Stramaturaru a notamment dû être hospitalisée durant quelques heures jeudi. Elle avait heurté le mur plusieurs fois et était arrivée secouée en bas de la piste.

Sous le choc, la Géorgie participera aux JO

Le président du Comité international olympique Jacques Rogge a rapidement qualifié ce décès de "tragédie". Pour autant, les entraînements et la compétition de luge reprendront dès samedi comme prévu, l'enquête ayant conclu que la  piste ne présentait aucune anomalie. Les organisateurs des Jeux et la Fédération internationale de luge (FIL),  dans un communiqué commun publié vendredi soir, indiquent que "les responsables  techniques de la FIL ont été en mesure de retracer la trajectoire de l'athlète et ils ont conclu que l'accident n'était le résultat d'aucune anomalie de la  piste."

Après une inspection de la piste et l'étude attentive des vidéos de l'accident, les experts ont constaté que le jeune lugeur, âgé de 21 ans, était  "entré trop loin dans la courbe no 16 et, bien qu'il ait tenté de corriger sa trajectoire, il a ainsi perdu le contrôle de sa luge, ce qui a provoqué le  tragique accident". Par précaution, le mur à la sortie de la courbe fatale sera relevé, et la  glace sera modifiée. "Il s'agit de mesures préventives visant à éviter qu'un tel accident, bien qu'il soit rare, ne se reproduise", selon le communiqué. Les enquêtes ouvertes par la police et la gendarmerie royale sont closes,  précisent les organisateurs des JO.

Trois autres athlètes avaient déjà trouvé la mort en marge de JO d'hiver, mais Kumaritashvili est le premier sportif à se tuer en compétition ou en entraînement officiel. Quant aux JO d'été, ils ont déjà été endueillés à deux reprises (1912 et 1960 en marathon et cyclisme).

A lire aussi : Saut à ski Vancouver 2010 - Trois Bleus qualifiés

Commenter cet article

  • kpater : C'est ridicule ! On fait de changements de piste et on dit en même temps que l'accident était que la faute du sportif geogien ! Où est la logique ? S'il n'y avait un problème de concept , la piste aurait restée inchangée....

    Le 14/02/2010 à 20h27
  • a1n2n2e3 : Qu'il repose en Paix.Je ne m'empêcher de penser avec tristesse à ce jeune homme parti prématurément et à sa famille qui doit être effondrée de chagrin.Que c'est triste.

    Le 14/02/2010 à 19h09
  • kero97110 : Mais si ils ont changé la piste , c est qu il y avait un probleme, non? alors pourquoi dire que c est la faute du lugeur qui a perdu le controle de sa luge . en fait ils on fait comme si c etait un chauffard qui à perdu le crontrole de sa voiture et a qui on dit que c est de sa faute alors que le mec,je vois pas comment il peut controler quoi que ce soit dans un virage a 150 kmh apres une perte de controle justement,la faute c est pourquoi il est sorti de la piste et est ce normal et de deux pourquoi ces poteaux autour de la piste et pas un ensemble d amortissement de chocs au cas où? le systeme de poteaux autour n y aurait il pas moyen de faire des grandes cales sous le tunnel plutot surtout dans les virages...ils n osent meme pas avouer leur erreurs, tout ce qui compte pour eux c est qu on ne dise pas que leur piste est mauvaise et rien a fiche de l autre vili,la fete continue, c est ecoeurant , à la rigueur plus que la chine, depuis le debut de toutes facons ces jeux puent le manque d organisation...

    Le 14/02/2010 à 08h07
  • a.imej : J'ai entendu cette triste nouvelle tout à l'heure... Je trouve ça vraiment dommage qu'il y ait des morts sur des événements comme ceux-ci... Je pense que les JO sont là pour se tester, s'affronter, représenter un pays, une nation... Pas pour avoir des morts. La sécurité aurait du être renforcé dès la construction de cette piste. Je sais que c'est simple de critiquer après un événement, mais je pense que ceux qui ont construit la piste aurait du imaginer les pires sénario pour éviter ce genre de tragédies... Toutes mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis. Et bravo au pays, qui malgrès cet événement, reste en course. Et bonne chance à l'équipe car cela doit être très dur moralement...

    Le 13/02/2010 à 21h02
  • brumath67 : J'ai vu les images ,mais vaut mieux que les proches ne les voient pas !

    Le 13/02/2010 à 14h30
      Nous suivre :
      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      Quand un ourson brun erre dans les rayons d'un magasin

      logAudience