En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO. Basket : les champions à l'Elysée et au 20H avant une nuit de fête

Diane Heurtaut, journaliste chef de desk à MYTF1News par
le 23 septembre 2013 à 21h43 , mis à jour le 24 septembre 2013 à 08h31.
Temps de lecture
4min
À lire aussi
SportFrançois Hollande a reçu lundi soir à l'Elysée l'équipe de France de basket, sacrée championne d'Europe dimanche soir en Slovénie, et dont une partie a ensuite répondu aux questions de Gilles Bouleau sur TF1. Suite du programme : restaurant sur les bords de Seine et boîte de nuit sur les Champs-Elysées.

Journée surchargée et nuit de fête pour les héros. Après avoir chanté la Marseillaise dans l'avion les ramenant en France, après avoir été accueillis sous les hourras à l'aéroport, après avoir été acclamés par des fans rue du Faubourg Saint-Honoré, les Bleus sont arrivés tous ensembles dans la cour de l'Elysée pour un rendez-vous plus solennel. Fatigués mais heureux. Les basketteurs français sacrés champions d'Europe dimanche soir en Slovénie ont été reçus lundi soir par le président de la République, qui les a assurés que "c'est toute la France qui est fière de son équipe". Etait aussi présent Lionel Jospin, grand fan et ancien joueur de basket (voir le reportage vidéo plus bas dans cet article). 

Boris Diaw a-t-il eu le temps, sur le court trajet qui le menait de l'Elysée à la tour TF1, de regarder ses textos ? Il n'arrive en tous cas plus à les compter : la dernière fois qu'il a regardé, il en avait eu 135, raconte-t-il sur le plateau du 20H de Gilles Bouleau, où il est venu avec Antoine Diot et Nicolas Batum.

Cette médaille, "on court après depuis une décennie"

Le capitaine des Bleus, qui n'a cru à la victoire qu'à "2, 3 minutes de la fin, quand on avait 20 points d'avance", souligne surtout que c'est une victoire qui couronne des années de travail. Comme l'a fait Tony Parker, qui avait réagi un peu plus tôt dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut, en duplex depuis la Slovénie: "Quand on a été champions d'Europe juniors à l'âge de 18 ans, il y a une flamme qui a commencé à être dans mon coeur et on s'est promis avec Boris Diaw que nous serions champions d'Europe avec les seniors. Avec la génération de Nicolas Batum, on a enfin réussi cet exploit" (cliquer ici pour revoir et relire l'interview de Tony Parker).

"C'est dur. Cette médaille d'or, on court après depuis une décennie. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Ce n'était pas seulement cet été (...) On a appris beaucoup de finales, demi-finales perdues", explique de son côté Boris Diaw. C'est d'ailleurs "ce travail de longue haleine" qui a permis aux nouveaux champions d'Europe du basket d'"acquérir cette sérénité", explique-t-il "ému" de l'accueil des fans.

L'amour du maillot bleu

En tous cas, cette médaille, "c'est la plus importante" pour Antoine Diot qui "va l'encadrer" ! "Encore sur son petit nuage", Nicolas Batum explique que "porter le maillot bleu est un honneur (...) On a envie de mouiller le maillot et devenir champion d'Europe avec ce maillot, c'est extraordinaire". "C'est un souvenir que l'on oubliera jamais, qu'on contera à nos petits-enfants", ajoute-t-il. Et pourquoi jouent-ils ? En vrac "pour l'amour du maillot", "on ne joue pas pour l'argent en équipe de France", "pour donner du plaisir aux gens".

Après l'interview, les basketteurs ont poursuivi la fête dans un restaurant des bords de Seine à Paris, avant de célébrer la victoire encore et encore dans une boîte de nuit des Champs-Elysées.

La folle journée des Bleus :

Tony Parker, portrait d'une star :

Revoir les temps forts du match :

Commenter cet article

  • kate-6.0 : Bravo aux champions qui ont l'amour de leur sport.

    Le 24/09/2013 à 12h28
  • cjung : Un peu de récup (qui coutera beaucoup moins cher que d'aller en Syrie) ?

    Le 24/09/2013 à 08h34
  • gg.74000 : Ca va faire un paquet de Légion d'Honneur ...

    Le 24/09/2013 à 07h52
  • 42paul : Et pour le champion du monde de pêche au coup rien pour lui????????

    Le 24/09/2013 à 07h23
  • caloma1 : Bravo nous sommes tous fiers de vous c'est un beau rayon de soleil que vous nous avez offert merci

    Le 23/09/2013 à 23h00
      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience