En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Tendances

La dentelle, école de dextérité et d'attention fait recette

La dentelle, école de dextérité et d'attention fait recette

Tendances

Près de 400 associations enseignent l'art de la dentelle dans toute la France. A Chamalières (Puy-de-Dôme), une école a ouvert en 1997. Elle propose des stages et ateliers à des passionnées dont la plus jeune a 12 ans. Peut-être rejoindra-t-elle un jour le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay qui offre des cursus diplômants. Berceau de cet art ancestral, la ville entretient ce savoir-faire depuis le 15ème siècle.

Zoom sur : le marais poitevin

Zoom sur : le marais poitevin

Tendances

Marécage aménagé par l'homme, le marais poitevin nécessite un entretien permanent. A l'arrivée du printemps, les bateliers le rendent de nouveau navigable. A l'image de Jérémy, ils promènent les visiteurs à l'ombre des frênes. A une cinquantaine de kilomètres, l'Observatoire de Saint-Denis-du-Payré permet de découvrir une faune d'une richesse exceptionnelle. Parmi les 200 espèces observées, 80 couples de cigognes y passent les beaux jours.

Un million de fleurs peuplent Disneyland

Un million de fleurs peuplent Disneyland

Tendances

À Disneyland, il suffit de lever la tête pour apercevoir Mickey, Donald ou Cendrillon. Mais en baissant les yeux, des milliers de fleurs tout aussi majestueuses sont à découvrir. Les bégonias, iris et autres marguerites rappellent les couleurs des célèbres attractions. Et avec l’arrivée du printemps, lorsque les derniers visiteurs ont quitté le parc, les jardiniers entrent en action. Leur mission, renouveler les parterres de fleurs.

Une journée sous le charme de l’Île d’Aix

Une journée sous le charme de l’Île d’Aix

Tendances

Franck, ostréiculteur et pompier volontaire, a élu domicile à l’Île d’Aix, son petit bout de paradis. Un territoire de trois kilomètres au large de La Rochelle, véritable havre de paix pour ses 250 habitants. Un lieu chargé d’histoire aussi, puisque l’île fut un site militaire durant des siècles. Avec ses remparts, son fort et ses rues rectilignes, l’Île d’Aix abrite encore les vestiges de son passé, pour le plus grand plaisir de ses administrés.

À la découverte des jardins de demain

À la découverte des jardins de demain

Tendances

Nous sommes en 2050. Dans un monde de béton, une salle de cinéma permet d’admirer un jardin qui dévoile ce qu’il reste de notre belle nature. Mauvais film d’anticipation ? Pas tout à fait ! Ce jardin du futur a été imaginé par des paysagistes dans le cadre du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. Jardin sur les toits, flottant ou comestible, cette 25ème édition a pour thème "les jardins du siècle à venir". Une belle façon d’innover et de réfléchir sur le changement climatique depuis son bout de verdure.

Zoom sur : la vallée de la Vézère, au cœur du "pays de l’Homme"

Zoom sur : la vallée de la Vézère, au cœur du "pays de l’Homme"

Tendances

Elle est surnommée "le pays de l’Homme". La vallée de la Vézère, en Dordogne, regorge de sites préhistoriques exceptionnels. Dans le Périgord noir, des centaines voire des milliers d’abris sous roche témoignent de l’occupation passée des premiers hommes et de leur vie quotidienne, dans un décor vieux de 400.000 ans, au milieu des falaises de calcaire. Comme l’homme de Neandertal, Nicolas Audebert travaille le silex à la perfection et enseigne son savoir.

L'or équitable colombien, vrai roi de la Croisette

L'or équitable colombien, vrai roi de la Croisette

Tendances

Alors que l'édition 2016 du festival de Cannes bat son plein sur la Croisette et que tous les regards sont rivés sur la Palme d'or, à plusieurs milliers de kilomètres, en Colombie, les artisans ont le sourire. Depuis deux ans, l'or colombien est choisi par un grand joaillier suisse pour orner la célèbre Palme. Il est extrait artisanalement au cœur des Andes colombiennes, dans des mines certifiées équitables et écologiques.

Alsace : le géranium a toujours la cote

Alsace : le géranium a toujours la cote

Tendances

En Alsace, depuis quelques jours, les balcons reprennent des couleurs, notamment grâce au grand retour du géranium. Et Stéphane Schwarz sait de quoi il parle quand il aborde la popularité de la fameuse fleur : il en vend 1500 par jour. "Cela fait partie de notre culture", explique-t-il au micro du 13h de TF1. Une véritable tradition qui pousse parfois mère et fils, l'heure venue, à mettre la main à la terre pour s'assurer que les géraniums disposent d'une place de choix.

Les Orgues de L'Ille sur Têt, voyage au cœur de falaises ancestrales

Les Orgues de L'Ille sur Têt, voyage au cœur de falaises ancestrales

Tendances

Des amphithéâtres naturels, des colonnes sculptées par l’érosion. Au beau milieu de contrées désertiques, semblables aux paysages africains, australiens et ouest-américains, le paysage des Orgues de l’ de L'Ille sur Têt, dans les Pyrénées-Orientales, ramène irrémédiablement vers le passé, il y a quelques millions d’années. Un œil de mammouth, de multiples visages, tout peut être interprété selon l’imagination de chacun. Un site en perpétuelle métamorphose et éphémère qui a charmé bon nombre des visiteurs présents.

Les Grandes Eaux majestueuses du château de Versailles

Les Grandes Eaux majestueuses du château de Versailles

Tendances

Dès 1666, Louis XIV a fait jaillir l’eau des douze fontaines du château de Versailles. Depuis, chaque printemps annonce de nouveaux jeux dans les Grandes Eaux du jardin de Versailles. Tout au long de son règne, le Roi Soleil s'est efforcé de faire briller de mille feux son château, notamment grâce à l'apport des eaux, en faisant construire notamment pas moins de trente kilomètres de canalisation sous terre. Une prouesse hydraulique à l’époque qui amena les souverains étrangers à dupliquer ce modèle, notamment en Russie et en Autriche. Au XVIIe siècle, ils étaient des milliers de courtisans à venir admirer les jardins, ils sont maintenant près de 7 millions de visiteurs chaque année. Financés par une fondation suisse, les travaux de restauration ont coûté neuf millions d’euros.

Plus beaux villages de France (3/5) : Châtillon-sur-Saône, un décor somptueux au service de l'histoire

Plus beaux villages de France (4/5) : Châtillon-sur-Saône, un décor somptueux au service de l'histoi

Tendances

C’est un des plus beaux villages des Vosges. Non loin d’Epinal, à la frontière de trois départements et de deux régions, Châtillon-sur-Saône offre une plongée immédiate dans le passé. Toutes les maisons ont gardé une trace de leurs occupants successifs, et ce, depuis le Moyen-Âge et la Renaissance, jusqu’au XXe siècle. Cette préservation de l’histoire et du patrimoine est l’œuvre d’habitants passionnés qui ont relevé le défi, souvent au prix de gros sacrifices. Un musée improvisé est même consacré à l’histoire du village, avec une multitude d’objets d’époque et une pièce consacrée au peintre issu du village, Jan Monchablon.

Saint-Guilhem-le-Désert, un paysage de rêve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Guilhem-le-Désert, un paysage de rêve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Tendances

En ce jeudi de l'Ascension, on fête chez les chrétiens la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel et la fin de sa première présence sur Terre. A Saint-Guilhem-le-Désert, dans l’Hérault, les pélerins se succèdent alors que le village se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A raison de 25 à 30 km dans la journée, ces derniers découvrent au fil de la marche un décor de rêve marqué par une architecture des plus raffinées.

Foire de Paris : de bonnes idées pour aménager maison et jardin

Foire de Paris : de bonnes idées pour aménager maison et jardin

Tendances

La Foire de Paris se poursuit jusqu’à dimanche, porte de Versailles, à Paris. Parmi les 1800 exposants, et plus de 500 000 visiteurs attendus, se cachent tout ce qu’il faut pour redonner un coup de jeune à la maison et au jardin. Un robot multifonctions qui mitonne à l’ancienne, des plaques de cuisson arrondies pour accueillir les woks, des baignoires avec une fonction massage ou encore des barbecues révolutionnaires… tout est réuni ici pour embellir nos intérieurs en se facilitant la vie.

Nous suivre :

On y croirait presque: ivre, ce conducteur chinois prétend ne pas savoir souffler dans l'éthylotest

logAudience