En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Tendances

Ils réemploient les matérieux pour créer l'architecture de demain

Ils réemploient les matérieux pour créer l'architecture de demain

Tendances

Sur l’île Saint-Denis, un banal terrain vague s'est transformé en laboratoire pour six jeunes architectes. Depuis 10 ans, l'association Bellastock fabrique l'inattendu. D'ici 2022, les anciens entrepôts du Printemps laisseront place à un futur éco-quartier. Du sol jusqu'au plafond, tout est fait en matériaux recyclés. Le béton, le métal et même les plantes qui ont poussé sur le toit de l'entrepôt sont réutilisés. Avec l'idée d'inspirer les individus à créer les villes de demain.

Dans les coulisses de la cuisine façon bio-ingénierie du chef flamand Wim Van Gorp

Dans les coulisses de la cuisine façon bio-ingénierie du chef Wim Van Gorp

Tendances

À chaque ingrédient, sa température de cuisson : c’est le principe de la bio-ingénierie, une science à laquelle s’est formé le chef flamand Wim Van Gorp, et qui a des effets sur la santé. Dans son restaurant situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, ce chef n’utilise que des produits de saison dans son menu et revisite à sa manière la gastronomie française. Pour une vingtaine d’euros, il propose une cuisine élaborée à la portée de tous.

L'algue, un mets de plus en plus prisé

L'algue, un mets de plus en plus prisé

Tendances

Riches en oligo-éléments, les algues ne sont plus l'apanage de la cuisine asiatique. Les restaurateurs français s'aventurent aussi sur cette voie, à l'image de Mathieu Kergoulay, chef étoilé à Trébeurden (Côtes-d'Armor) qui élabore certains de ses plats à l'aide d'algues variées. Les particuliers aussi se prennent de passion pour ces végétaux aquatiques. Des cours leur apprennent à les connaître, les cueillir et les préparer.

L’Euro 2016, une compétition qui perturbe le rythme des petits et grands

L’Euro 2016, une compétition qui perturbe le rythme des petits et grands

Tendances

Selon une étude, un Français sur quatre parvient à regarder les matches de l’Euro alors qu’il est au travail. Aménagement d’horaires pour certains, application mobile pour d’autres, il existe plusieurs possibilités pour suivre la compétition européenne. Les lycéens qui passent leur baccalauréat y voient une manière de se détendre, mais pour les plus petits en revanche, l’Euro perturbe le temps de sommeil.

La récolte des Narcisses, "l’or blanc de la parfurmerie"

La récolte des Narcisses, "l’or blanc de la parfurmerie"

Tendances

Un peigne monté sur roues c’est ce qu’utilise Fabien pour récolter les narcisses. Une plante sauvage que l’on trouve sur le plateau de l’Aubrac en Lozère à cette époque de l’année. À 1200 mètres d’altitude, la floraison dure à peine quinze jours, et cette année, avec le printemps froid, les narcisses ne sont pas mures. "L’or blanc de l’Aubrac" est vendu pour la parfumerie, une tradition bien ancrée dans la région.

"Les 100 plus beaux détours de France" ou comment prendre des vacances autrement

"Les 100 plus beaux détours de France" ou comment prendre des vacances autrement

Tendances

Le guide touristique "Les 100 plus beaux détours de France" vous propose de voyager autrement en découvrant des petites villes ou des villages qui "méritent le détour", loin de l’oppression de la foule. En tout, 104 communes réparties sur 71 départements y sont recensées. Leur taille et la richesse de leur patrimoine sont des critères de sélections incontournables. Comme Loches par exemple, et son donjon du XIe siècle, qui ravira les amateurs d'histoire...

La dentelle, école de dextérité et d'attention fait recette

La dentelle, école de dextérité et d'attention fait recette

Tendances

Près de 400 associations enseignent l'art de la dentelle dans toute la France. A Chamalières (Puy-de-Dôme), une école a ouvert en 1997. Elle propose des stages et ateliers à des passionnées dont la plus jeune a 12 ans. Peut-être rejoindra-t-elle un jour le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay qui offre des cursus diplômants. Berceau de cet art ancestral, la ville entretient ce savoir-faire depuis le 15ème siècle.

Nous suivre :

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : "Manuel Valls est devenu inquiétant et dangereux"

logAudience