En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Quelles sont les plus belles plages du monde ? La réponse ici

Edité par
le 31 mai 2013 à 19h45 , mis à jour le 31 mai 2013 à 21h35.
Temps de lecture
5min
Panorama de la plage ouest de l'île Juan de Nova

Panorama de la plage ouest de l'île Juan de Nova / Crédits : DR

A lire aussi
TendancesAprès Tripadvisor, CNN a dévoilé son Top 100 des plus belles plages du monde. Les sables français y apparaissent cinq fois. Découvrez aussi dans cet article le pays grand vainqueur du classement.

"Vacances, j'oublie tout. Plus rien à faire du tout", disait la chanson. Et voyant le Top 100 des plus belles plages dévoilé par le site Internet de CNN, on a trouvé des endroits pour y croire. De longues bandes de sable blanc, des lagons à perte de vue, des récifs et des panoramas de rêve : le classement laisse rêveur, surtout en cette période de grisaille. Des Caraïbes au Pacifique, de Venice Beach (Los Angeles) à Ko Phi Phi en Thaïlande, en passant par Sun Beach Island aux Maldives et les Bahamas, les lieux les plus paradisiaques n'ont pas été oubliés.

Les auteurs de l'article, seul jury de cette liste, revendiquent totalement leur subjectivité. Pour établir leur classement, ils se sont penchés sur la qualité du site, sa beauté, son originalité, mais aussi, pour certains lieux, sur son histoire. Du sable blanc et rose, une mer transparente qu'un ciel bleu azur surplombe, bienvenue aux Seychelles, grands vainqueurs de ce classement avec deux sites parmi les quatre premiers. Anse Source d'Argent (4e) sur La Digue, l'une des quatre îles de l'archipel, est un véritable décor de carte postale avec son sable fin et ses énormes rochers en bord de mer. La première place est pour la plage de Grande Anse sur la même île, un lieu isolé et difficile d'accès, mais un paradis pour les plus courageux qui y parviennent et surtout les surfeurs adeptes de ses fortes vagues, expliquent les auteurs.

Les plages du Débarquement dans le Top 50

Numéro deux du classement, mais sacrée plus belle plage par Tripadvisor début mai, La Plage du Lapin fait encore parler d'elle pour sa beauté. Une récompense pour cette plage de l'île italienne de Lampedusa qui contraste avec ce lieu désormais tristement célèbre pour accueillir des réfugiés tunisiens par dizaines dont certains ont péri noyés. Mais ses falaises blanches qui entourent des eaux bleues et des terres désertiques forment un paysage qui ne peut laisser indifférent. Un site où des tortues protégées et des dauphins peuvent être vus. La troisième place revient à un haut lieu touristique des Caraïbes : Grace Bay sur les iles Turques-et-Caïques (sud-est des Bahamas avec ses récifs coralliens qui ont eu les honneurs des documentaires de Jacques-Yves Cousteau.

Mais la chaîne de télévision américaine a également fait la part belle à des lieux atypiques, où le soleil est moins présent, mais qui brillent par leur état brut. C'est le cas de Luskentyre en Ecosse (16e) ou bien de la plage sauvage de Piémanson en Camargue (72e), l'un des cinq sites français figurant dans ce Top 100. Si l'on pouvait s'attendre à trouver des plages de Martinique, de Guadeloupe ou de La Réunion, il n'en est rien. CNN n'a retenu que trois plages ultramarines françaises : Baie Longue à Saint-Martin (26e), Matira sur l'île de Bora Bora à Tahiti (8e) et la mieux classée, Anse de Grande Saline à Saint-Barthélemy (5e). La véritable surprise vient sans doute de la présence des plages normandes du Débarquement (42e). Loin d'être réputées pour leur paysage, elles occupent néanmoins une place dans l'Histoire américaine.

Les plages françaises classées

5e. Anse de Grande Saline (Saint-Barthélemy)
L'une des plus connues de Saint-Barthélemy. Un haut lieu du naturisme sur une île où la nudité est normalement interdite. Une zone sauvage et isolée où le vent est souvent fort et le soleil omniprésent. Les monts entourant le site en font une crique magnifique où la faible profondeur de l'eau ravit les nageurs.

8e. Plage de Matira, Bora Bora (Tahiti)
C'est le cliché parfait des plages polynésiennes et un site touristique par excellence. Mais cela n'enlève rien à son charme. L'eau est chaude et translucide, le sable plus blanc que blanc et les coraux encore un peu présents à proximité. Ce qui ravit le plus les visiteurs, c'est de pouvoir nager avec les raies, nourrir les requins tout en chassant les perles noires.

26e. Baie Longue (Saint-Martin)
Long Bay est l'une des plus longues plages de Saint-Martin, une île située dans les Caraïbes et réputée pour ses nombreuses plages de sables blanc. Un écrin à l'abri des regards où les villas de luxe le disputent aux hôtels 5*.

42e. Plages du Débarquement (Normandie)
C'est sans doute la plage la plus connue en France pour les Américains. Et pas sûr qu'elle ne se serait hissée dans un classement hexagonal. Mais pour CNN, les plages où eurent lieu le Débarquement le 6 juin 1944 a indéniablement une place à part. Pour les Etats-Unis, on ne parle pas d'Arromanches, d'Ouistreham ou de la Pointe du Hoc, mais d'Omaha, Juno, Sword, Gold ou encore Utah, les noms de code utilisés durant l'opération pour les militaires britanniques, américains et canadiens.

72e. Plage de Piémanson (PACA)
Située dans le Parc régional de la Camargue, la plage de Piémanson reste un coin à part. C'est là qu'on trouve la dernière plage sauvage d'Europe, gratuite et ouverte du 1er mai au 30 septembre, où les visiteurs peuvent camper et circuler sereinement. Une tradition ancienne, mais sous la menace d'une interdiction qui se fait de plus en plus proche. Un secteur y est également réservé aux naturistes. Mais elle brille également par son sable aux teintes foncées, ses chevaux camarguais en liberté et ses flamants roses qui surveillent une mer aux montées d'eau fulgurantes et impressionnantes.

Commenter cet article

  • whm54 : Rien ne vaut la Nouvelle-Calédonie.

    Le 01/06/2013 à 16h48
  • philfrtw : Et la plage de la Baule ?

    Le 01/06/2013 à 14h39
  • renoir01 : Ils ont oublie les plages de LOCTUDY en Bretagne, face aux Iles des GLENANS

    Le 01/06/2013 à 11h13
  • fimadou : C'est vrai que la plage des Sables-d'Olonne est très belle et très grande,avec le pittoresque "Trou d'enfer".J'y allait tous les ans en vacances quand j'étais enfant.

    Le 01/06/2013 à 09h37
  • fimadou : Ben si encore longtemps j'espère.Je voulais parler des îles,surtout "Ouvéa" et "l'île des Pins".

    Le 01/06/2013 à 09h34
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      Extrait SEPT à HUIT : Christian Clavier pleutre, lâche et égoïste ?

      logAudience