En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Blaye-Côtes-de-Bordeaux, de la qualité dans la diversité

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Deux verres de vin sur un comptoi

Deux verres de vin sur un comptoir / Crédits : George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

A lire aussi
Dossier Vins Les vins de Blaye-Côtes-de-Bordeaux, dans le vignoble du Blayais et du Bougeais, proposent des blancs idéaux pour des débuts de repas et des rouges pour l'accompagnement de viandes et de fromages.

Vins Blaye-Côtes-de-Bordeaux : grande variété

L'appellation Blaye-Côtes-de-Bordeaux regroupe les anciens Côtes-de-Blaye et Blaye. Les 6 500 hectares de coteaux viticoles sont situés au nord de la Gironde et profitent des sols calcaires, argileux et de graves de la zone. Cette grande variété se retrouve dans les vins proposés, tous très différents en termes de texture, de couleur ou d'arômes.

AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux rouges : des vins pour tous les goûts

Les AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux rouges, assemblages de cépages merlot (en majorité), cabernet-sauvignon, cabernet franc et malbec, peuvent être gardés sept ans pour dévoiler des saveurs plus rondes. A la fois fruités, épicés et forts en bouche, ces vins sombres s'associent très bien avec du gibier. D'autres, en fonction du vignoble exploité, sont moins intenses ou concentrés. Ils sont alors parfaits pour accompagner des pâtes, des terrines ou du veau.

AOC Blaye-Côtes-de-Bordeaux blancs : de bonnes entrées

Les rares Blaye-Côtes-de-Bordeaux blancs, souvent secs, sont constitués à base de sémillon, de sauvignon, d'ugni blanc et de muscadelle. Servis en début de repas ou au dessert, ils dévoilent tous leurs arômes fleuris et leur fraîcheur.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

      logAudience