En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bordeaux clairet, le vin entre rouge et rosé

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Bordeaux clairet

Crédits : Jupiterimages

À lire aussi
Dossier Vins L'appellation régionale Bordeaux clairet est produite à travers tout le vignoble de Bordeaux. Il s'agit d'un vin rouge rafraîchissant à mi-chemin avec un rosé.

Bordeaux clairet : un vin à l'accent anglais

L'AOC Bordeaux clairet garde des caractéristiques proches des vins exportés en Angleterre au XVIIIe siècle. Cette période de l'histoire a en effet été synonyme d'une expansion très forte du vignoble de Bordeaux, faisant de la région une terre de vignes connue dans le monde entier. Sur le vignoble bordelais, ce sont 900 hectares qui sont dédiés à la récolte des cépages de sa composition. Un peu plus 50 000 hectolitres de Bordeaux clairet sont mis en bouteille chaque année. Les sols de graves, sables et argilo-calcaires accueillent des cépages rouges comme le merlot, le cabernet franc ou le cabernet-sauvignon.

Bordeaux clairet : fraîcheur et légèreté

Le vin Bordeaux clairet possède une robe rubis très légère et lumineuse, intermédiaire entre les vins rouges et les vins rosés. Leur fraîcheur se rapproche d'ailleurs beaucoup de ces derniers, malgré une macération plus longue, avec des arômes très présents de fruits rouges. La structure tannique douce offre une sensation agréable en bouche. Le vin Bordeaux clairet accompagne très bien les apéritifs et barbecues, que ce soit avec des crudités, du gaspacho, des salades, des viandes grillées ou du fromage.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience