En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Bordeaux sec : le côté blanc du Bordelais

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Bordeaux sec

Crédits : Jupiterimages

À lire aussi
Dossier Vins L'appellation régionale Bordeaux sec rassemble tous les vins blancs secs produits en Gironde, notamment issus du vignoble de Bordeaux, et qui revendiquent l'AOC.

Bordeaux secs, des vins blancs raffinés

Dans le terroir exceptionnel du vignoble de Bordeaux, les cépages blancs trouvent aussi leur place aux côtés des vins rouges mythiques. Le sauvignon et le sémillon sont les plus présents sur les 6 500 hectares dédiés aux vins blancs, produits à 383 000 hectolitres par an. Le muscadelle est utilisé en appoint. Les sols argilo-calcaires, de graves, de sables et de limons sont idéals pour ce type de vignes. Si l'appellation est possible sur demande des producteurs de vins blancs secs de la région, elle est obligatoire depuis un décret de 1977 pour les blancs ayant un degré d'alcool entre 10 et 13° et une teneur en sucre inférieure à 4 grammes par litre.

AOC Bordeaux sec blanc, puissant et rafraîchissant

Les Bordeaux secs ont une robe très brillante, à la couleur paille et aux reflets dorés. Les arômes de fleurs blanches, de pêche et d'agrumes invitent à la dégustation. Celle-ci offre une bouche ample, puissante et ronde (surtout lorsque la vinification s'effectue en fût de chêne). La vivacité et la fraîcheur sont marquantes, tout comme l'équilibre dont fait preuve l'appellation. La consommation d'un Bordeaux sec blanc doit, de préférence, se faire entre 10 et 12° C et dans l'année. Ce vin accompagne très bien des fruits de mer, du poisson, de la volaille, des légumes ou du fromage de chèvre.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      logAudience