ARCHIVES

Château Cheval blanc : originalité et style

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Cheval Blanc

Crédits : NA

À lire aussi
Dossier Vins Premier parmi les Saint-Emilion, Cheval blanc a une histoire atypique. Il marie aujourd'hui respect de la tradition et innovation dans un style bien particulier.

Château Cheval Blanc classé A

Premier Grand Cru classé A au classement des vins de Saint-Emilion, Château Cheval Blanc doit sa particularité à un terroir original, véritable mosaïque géologique, et à son encépagement caractéristique. Le mariage du merlot (58%), cépage traditionnel de Saint-Emilion et du cabernet franc (42%), finit de donner son style au Château Cheval Blanc.

Le passé modernisé

Cette histoire, commencée au milieu du XIXe siècle, et la renommée du Cheval blanc, ont séduit le tandem constitué de Bernard Arnaud, P-DG du groupe LVMH et première fortune de France, et Albert Frère, son homologue belge, propriétaires depuis 1998 du domaine produisant ce vin de légende. Les deux hommes ont construit un chai ultra moderne, conçu par l'architecte Christian de Porte-amarre, qui place Cheval blanc parmi les domaines les plus innovants.

S'accorder un Château Cheval Blanc

Atypique parmi l'AOC Saint-Emilion, le vin est accessible dès ses premières années, même s'il peut vieillir sans difficulté. Vous le marierez avec un magret de canard aux myrtilles, un gigot d'agneau ou toute autre viande rouge de caractère. En termes de prix, il semble en dessous du niveau des Premiers Grands Crus classés du Médoc, mais exige tout de même un investissement conséquent : compter au minimum 200 euros pour un millésime moyen. Pour les millésimes exceptionnels de 1947, 1959 ou 2000, il faudra se contenter de rêver à ce vin de légende...

Commenter cet article

      Nous suivre :

      "Vous êtes venu à Carmaux il y a deux ans et vous ne tenez pas vos promesses"

      logAudience