En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Côte-Rôtie, le vin des princes et des empereurs

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Côte-Rôtie

Crédits : NA

A lire aussi
Dossier Vins Etendu sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Côte-Rôtie est un des plus connus de la vallée du Rhône. Mentionné dès l'Antiquité, il se distingue par ses coteaux haut perchés et très ensoleillés.

De l'Antiquité à nos jours : voyage en Côte-Rôtie

Pline l'Ancien, Plutarque : ces noms d'auteurs grecs et romains sont liés au vignoble de la vallée du Rhône puisque dès l'Antiquité les vignes de Côte-Rôtie sont mentionnées. Au VIe siècle, l'appellation est évoquée derrière le nom de la capitale du vignoble, Ampuis. Le breuvage venu de la vallée du Rhône se retrouve dans de multiples cours royales en Europe. Echappant à la crise du phylloxéra qui a détruit plusieurs vignobles de la région, les vignes de Côte-Rôtie seront fauchées en plein succès par la Première Guerre mondiale car de nombreux vignerons seront convoqués sur le front. Aujourd'hui, les bouteilles de Côte-Rôtie sont largement exportées.

Les Côte-Rôtie : un mélange de cépages servi par le soleil

Au syrah, ce cépage que l'on retrouve dans tous les vins de la vallée du Rhône, l'appellation Côte-Rôtie mêle la douceur et l'arôme du viognier, un autre cépage de la région. Si l'apport des raisins blancs reste marginal, entre 0 et 20% du breuvage fini, il permet de donner au vin une spécificité appréciée. Le vignoble de Côte-Rôtie se distingue aussi par des coteaux plantés à une altitude assez élevée, sur des terrains très pentus, et dans des zones à l'ensoleillement important. Même si des différences sont notables entre le nord et le sud de l'appellation, qui s'illustrent par des sols différents.

Le Côte-Rôtie a ses protecteurs

La centaine de vignerons qui vivent sur l'appellation Côte-Rôtie ont fondé le syndicat des vignerons de Côte-Rôtie en 1953. Avec pour objectif de développer le vignoble et d'en assurer la promotion, ces amoureux de la vigne et du bon vin suivent l'exemple de l'empereur romain Probus qui cultivait une vraie passion pour le vignoble de la vallée du Rhône.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience