En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Entre Garonne et Dordogne : des vins au cœur du Bordelais

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Entre Garonne et Dordogne

Crédits : Brand X Pictures

À lire aussi
Dossier Vins Le vignoble de Bordeaux offre de multiples configurations géographiques qui donnent à ses vins une grande diversité. Entre Garonne et Dordogne, l'Entre-deux-Mers offre des conditions très accidentées.

Une terre de vins aux multiples facettes

Le vignoble Bordelais permet de découvrir de très beaux paysages au-delà même de la richesse de ses vins. La Garonne, à l'ouest, et la Dordogne, davantage à l'est, le triangle forme la sous-région dite de "l'Entre-deux-Mers". Les petits châteaux datant du Moyen-Age côtoient les églises romanes au milieu de coteaux escarpés. Le calme et la douceur règnent sur les 23 000 hectares de terres dédiés au raisin.

Entre-deux-Mers : la vigne comme fil rouge

Dans cette région, les sols de molasses du Fronsadais sont fréquents sur la rive gauche de la Dordogne. Les calcaires à Astéries recouvrant les terres nobles. Sur la rive droite de la Garonne, le calcaire domine, avec des marnes de l'Oligocène et des argiles à graviers. Du merlot, cabernet-sauvignon, cabernet franc, pour les rouges et rosés, et du sémillon, sauvignon et muscadelle, pour les vins blancs poussent dans cette zone au climat océanique doux.

Les différentes appellations entre Garonne et Dordogne

Plusieurs appellations, autres que l'AOC Bordeaux génériques, se trouvent entre Garonne et Dordogne. Ainsi, certains vins blancs portent l'appellation "Entre-deux-Mers", Premières-Côtes-de-Bordeaux ou Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire. En face du mythique Sauternes, sur la rive droite de la Garonne, des vins blancs liquoreux sont des AOC Cadillac, Loupiac ou Sainte-Croix-du-Mont. Enfin, des rouges et quelques blancs sont nommés selon leur appellation locale : Bordeaux-Haut-Benauge, Graves-de-Vayres, Cadillac-Côtes-de-Bordeaux (la seule sur les bords de la Dordogne) et Sainte-Foy-Bordeaux (tout à l'est du secteur).

Commenter cet article

      Nous suivre :
      "Air umbrella", le parapluie invisible

      "Air umbrella", le parapluie invisible

      logAudience