En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Francs-Côtes-de-Bordeaux

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Deux verres de vin sur un comptoi

Deux verres de vin sur un comptoir / Crédits : George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

À lire aussi
Dossier Vins Les vins rouges et blancs Francs-Côtes-de-Bordeaux sont issus des vignes des communes de Francs, Tayac et Saint-Cibard, dans le vignoble de Bordeaux.

Francs-Côtes-de-Bordeaux : le plus oriental des Bordeaux

Depuis 2009, le Bordeaux-Côtes-de-Francs est devenu Francs-Côtes-de-Bordeaux. Il s'agit de l'AOC la plus petite et la plus orientale de la région (50km au nord-est de Bordeaux). En outre, les coteaux font partis des plus hauts de la Gironde. Ainsi, le climat y est plus continental et impose des conditions plus extrêmes (hivers plus froids et été plus chauds) qui offrent des caractéristiques différentes aux vins des châteaux de Francs, La Prade, Marsau ou Puygueraud.

Francs-Côtes-de-Bordeaux : priorité aux vins rouges

Si le blanc, constitué de cépages de sémillon (60%), de muscadelle et de sauvignon, y est produit en très petite quantité, le rouge est la priorité des viticulteurs de cette région : 25 000 hectolitres sont mis en bouteille chaque année. Les vins rouges sont à base de merlot, principalement, mais aussi de cabernet-sauvignon et de cabernet franc.

Vins Francs-Côtes-de-Bordeaux : des vins de caractère

L'AOC Francs-Côtes-de-Bordeaux rouge est très tannique. Riche en bouche, il peut être gardé quelques années pour révéler toutes ses saveurs. Ces vins sont parfaits lorsqu'ils accompagnent des côtes ou du rôti de veau, par exemple cuisiné avec des champignons de la région. Les rares Francs-Côtes-de-Bordeaux blancs, boisés par une vinification en barriques, sont amples et gras. Des risottos aux fruits de mers ou des pâtes au pesto se marient très bien avec ces blancs secs. Les quelques blancs liquoreux viendront compléter pour leur part la dégustation de foies de volailles.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience