En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le gewurztraminer, un vin de caractère

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h01
Temps de lecture
3min
Deux verres de vin sur un comptoi

Deux verres de vin sur un comptoir / Crédits : George Doyle/Stockbyte/Thinkstock

A lire aussi
Dossier Vins En Alsace, le gewurztraminer est un cépage dont la surface est en régulière augmentation et ce vin blanc tient une place particulière parmi les vins d'Alsace, en raison de son caractère particulièrement fort.

Le gewurztraminer, une histoire ancienne

L'Alsace gewurztraminer, qui signifie "Traminer épicé", est une sélection de l'un des cépages les plus anciens des vins d'Alsace, appelé le Traminer rose, et dont le caractère s'est accentué au fil des sélections. Ce cépage est précoce, d'une productivité moyenne et nécessite un terroir bien exposé.

Gewurztraminer, appellations de caractère

Le gewurztraminer peut bénéficier d'appellations "Alsace" ou "Alsace Grand Cru", mais il ne faut pas oublier qu'il a fallu attendre 1983 pour que les Premiers Crus soient définis. Ce vin blanc, doté d'une robe jaune à légers reflets dorés, est corsé et si vous le choisissez avec la mention "vendanges tardives" ou "sélections de grains nobles", vous aurez un vin presque liquoreux ou tout au moins moelleux. Ce vin, comme tous les vins d'Alsace, ne peut se trouver qu'en bouteilles flûtes, de type "vin du Rhin".

La bonne association

En parlant de ce vin blanc, on évoque souvent des notes de rose, de litchi et de bergamote, ainsi que des notes épicées qui font la vigueur du gewurztraminer et lui permettent de bien s'accorder avec les fromages forts et les plats très relevés, ainsi qu'avec le foie gras. Pour ces mêmes raisons, il accompagne très bien les plats issus de la cuisine indienne, thaï, chinoise... d'une façon générale, tous les plats cuisinés avec des épices et herbes aromatiques.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

      Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

      logAudience