ARCHIVES

Les vins de la vallée du Rhône

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Beaumes-de-Venise

Crédits : Jupiterimages

À lire aussi
Dossier Vins La vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France, après les coteaux bordelais. Comme son nom l'indique, elle recouvre des vignes situées dans six départements de part et d'autre du Rhône. Une topologie particulière qui joue sur le goût et la force du breuvage.

La vallée du Rhône, deuxième vignoble français

Dès l'Antiquité, la proximité avec le fleuve a incité les hommes à s'installer dans la vallée du Rhône. Très vite, les vignes ont fait leur apparition et le vin a été exporté. En tout, la région procure aux amateurs près de 3 millions d'hectolitres venus des deux zones définies sur le vignoble, qui s'étendent globalement de part et d'autre de Valence. Sur ces terres balayées par le mistral, au relief parfois compliqué et au climat changeant en raison de l'influence maritime, des vins variés mais toujours très reconnaissables ont vu le jour, aussi bien dans les rouges que dans les blancs.

La vallée du Rhône : un vignoble, deux terroirs

La partie septentrionale de la vallée, au nord de Valence, est identifiable par ses vignes en terrasses, retenues par des murets à flancs de coteaux. C'est la variété syrah qui s'y développe traditionnellement, donnant un rouge foncé et assez puissant. Huit appellations prospèrent dans cette zone plus tempérée : Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph, Château-Grillet, Saint-Péray et Cornas. Au sud de la vallée, partie la plus importante du vignoble, blancs, rosés et rouges se développent. Dans une région globalement assez sèche et battue par le vent, des cépages très divers ont été plantés.

La vallée du Rhône, terre de grands crus

Une appellation bien connue des amateurs de vins a son berceau au bord du Rhône : Châteauneuf-du-Pape. Ce château, indéniablement l'un des plus connus à l'étranger, se distingue par une grande diversité d'arômes et de saveurs, souvent très fruités. C'est d'ailleurs un vin issu de ces vignes qui a été déclaré " meilleur vin du monde " en 2007 par une revue américaine : le Clos des Papes.

Commenter cet article

      Nous suivre :

      A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

      logAudience