En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Madiran, la force de caractère du Sud-Ouest

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h00
Temps de lecture
3min
Madiran

Crédits : George Doyle

A lire aussi
Dossier Vins Appellation d'Origine Contrôlée reconnue depuis 1948, le Madiran est un vin rouge français produit dans le Sud-Ouest de la France, au caractère puissant et charpenté.

Madiran, du passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'AOC.

Étendu sur plus de 1300 hectares, le vignoble du Madiran traverse les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Sur un terrain réputé sédimentaire le vignoble est aussi très ancien, comme en témoignent les vestiges locaux de l'époque gallo-romaine où l'on retrouve notamment la présence des vignes sur une mosaïque de Taron. Alimentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la renommée du Madiran a été grandissante au début du deuxième millénaire jusqu'à l'année 1948 et la classification du Madiran en Appellation d'Origine Contrôlée.

Un cépage à l'origine du Madiran et de son caractère fort

S'il résulte, comme la majorité des vins du Sud-Ouest, de l'assemblage de plusieurs cépages, un seul est présent majoritairement pour obtenir le vin rouge Madiran : le tannat (entre 40 et 80% de l'encépagement). À ses côtés, le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le fer servadou se présentent comme les cépages accessoires au Madiran. L'élaboration du Madiran, qui débouche sur un vin rouge de couleur rubis sombre très charpenté et extrêmement tannique, fait du Madiran le seul vin rouge français à ne pas pouvoir être commercialisé sans avoir été préalablement gardé en cave pendant une année complète. Le Madiran accompagne magnifiquement bien toute la gastronomie locale cuisinée autour du canard, et tout aussi bien les viandes grillées ou en sauce.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience