En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Millésime 1990, lorsque quantité rime avec qualité

Edité par
le 21 janvier 2013 à 11h01
Temps de lecture
3min
Les vins de millésime 1990

Crédits : NA

À lire aussi
Dossier Vins Année la plus chaude du siècle après 1947, 1990 a bénéficié d'un ensoleillement qui a donné la maturation nécessaire aux baies pour la fabrication de vins d'exception. Le rendement fut également exceptionnel, donnant toutefois peu d'acidité.

Une météorologie plus que favorable en 1990

La météorologie de l'année 1990 aura largement contribué à l'obtention d'un grand millésime. On n'avait pas connu une année aussi chaude depuis 1947, ni aussi ensoleillée depuis 1949. Ces conditions climatiques parfaites ont permis d'obtenir un raisin d'une concentration exceptionnelle sur la plupart des domaines. Si l'acidité n'est pas au rendez-vous, les tannins sont puissants et distingués, à l'instar des Saint-Estèphe et Saint-Emilion dans le Bordelais, dont les cépages bénéficient de sols lourds. Les rouges sont empreints de charme et de velouté. Les Haut-Brion sont des vins d'exception en termes de blancs secs, et les Sauternes, d'une complexité hors du commun, entrèrent dans la légende.

1990, année exceptionnelle en Vallée du Rhône

Des Côte-Rôtie exceptionnels, des Hermitage aux arômes fabuleux, des Saint-Joseph dotés d'une puissance phénoménale, et des Condrieu dont la concentration atteint des sommets, les vignobles de la Vallée du Rhône connurent un millésime 1990 absolument extraordinaire dans leur ensemble. Les Chateauneuf-du-Pape tirèrent également le meilleur parti de ce climat chaud et ensoleillé et donnèrent des vins très riches, propices à une longue conservation.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      logAudience