En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

iPad : "Révolution" ou "machine de table basse" ?


High-Tech - 2min 38s -

A la veille du lancement de la tablette tactile d'Apple au Etats-Unis, découvrez l'opinion de notre spécialiste et une première enquête sur le potentiel de l'iPad en France.

Selon les prévisions des analystes près de 9 millions de tablettes, dont près de la moitié d'Ipad, devraient être achetées dans le monde d'ici la fin de l'année 2010 avec un potentiel de 57 millions d'unités vendues d'ici à 2015. Mais quid de la France ?
 
Selon une première enquête de Kelkoo avec Opinion Panel, un tiers des fans d'Apple dans l'Hexagone prévoient d'acheter un iPad. Le prix de l'appareil, sera un facteur déterminant : il n'a pas encore été précisé en France, mais le magazine LSA l'annonce à 549 euros dans sa version de base. Or, seulement 11% des personnes interrogées sont prêtes à payer 500 euros ou plus, tandis que 31% sont disposées à payer entre 300 et 400€. 16% reconnaissent d'ailleurs voyager à l'étranger pour payer moins cher leurs produits Apple.
 
Parmi ceux que ne veulent pas en acheter un, 28% des consommateurs interrogés sont prêts à attendre le lancement de la deuxième génération qui pourrait être dotée d'une Webcam, 28% n'en voient pas l'utilité et 37% pensent qu'un ordinateur portable est plus performant. La folie iPad n'a d'ailleurs pas gagné tout le monde. Une personne sur trois (30%) n'est pas sûre de bien connaître l'utilité de l'iPad : 3% pensent que c'est un téléphone portable, 16% pensent que c'est un iPod et 12% ne savent pas ce que c'est !

La journée en vidéo

Football : le Real Madrid limoge Carlo Ancelotti

Football : le Real Madrid limoge Carlo Ancelotti

18 secondes
C’est par la voix du président du Real Madrid, Florentino Pérez, que le verdict est tombé ce lundi en conférence de presse. Après deux ans de bons et loyaux services, l’entraîneur Carlo Ancelotti quitte le club à un an de la fin de son contrat. Son successeur sera connu la semaine prochaine.

tornade mexique

Mexique : une tornade dans le nord du pays fait au moins 11 morts

14 secondes
Une tornade a fait au moins 11 morts et un nombre indéterminé de disparus à Ciudad Acuña, dans le nord du Mexique ce lundi. Les pompiers et les membres de la protection civile se sont mobilisés vers la zone du désastre pour rechercher des personnes qui pourraient être encore prisonnières de décombres.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : "L’apprenant", "outil scripteur", le jargon du primaire jugé compliqué - 800

"Apprenant", "outil scripteur"... Le "jargon" du programme des primaires jugé trop compliqué

2min 04s
"Maîtriser le geste graphomoteur", "l’apprenant", "l'outil scripteur"… Voici le nouveau jargon employé par l’éducation nationale dans ses programmes des primaires. Depuis quinze jours, les enseignants sont consultés sur ces textes qui font l'objet de multiples critiques, notamment concernant un abus d'expressions compliquées touchant le français, les mathématiques et le sport.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Bruno Le Maire invité du journal de 20h - 1321

Bruno Le Maire invité du journal de 20h de Claire Chazal

4min 22s
Le député UMP de l’Eure et ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, était l’invité politique du journal de 20h de Claire Chazal, ce lundi 25 mai. Congrès de l'UMP, élections en Espagne, réforme des collèges... Ce dernier a commenté l'actualité.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Du yoga en altitude, à la découverte de la Slackline - 1785

Du yoga en altitude, à la découverte de la Slackline

2min 25s
Du yoga en altitude… La pratique de la Slackline peut paraître folle. Elle est née dans les années 1980 en Californie. Cette discipline consiste à marcher sur une sangle plate au-dessus du vide. À 300 mètres de hauteur, il s’agit avant tout de maîtriser ses émotions et le vertige. Autrefois réservée aux professionnels, depuis quelques temps, tout le monde peut s'y mettre.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Fugue, accident ou enlèvement… Où est passé Lucas, 15 ans, disparu depuis deux mois ? - 664

Fugue, accident ou enlèvement… Où est passé Lucas, 15 ans, disparu depuis deux mois ?

2min 29s
Ce lundi de Pentecôte marque également la Journée internationale des enfants disparus. En 2014, près de 50.000 disparitions ont été signalées en France. Parmi eux, Lucas, 15 ans. Cet adolescent a disparu le 18 mars dernier, il y a deux mois, dans le Gard. Accident, fugue ou enlèvement, aucune piste n'est écartée. Une enquête pour enlèvement et séquestration a été ouverte. L’attente est insoutenable pour les familles.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : GPA à l’étranger : Adrien, 9 mois, ne peut pas obtenir la nationalité Française - 1043

GPA à l’étranger : Adrien, 9 mois, ne peut pas obtenir la nationalité Française

2min 35s
La gestation pour autrui (GPA) est interdite en France. La secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, veut dissuader les ressortissants français d'avoir recours aux mères porteuses. Adrien, neuf mois, est né de cette pratique. Ses parents, deux hommes, sont partis aux États-Unis. Aujourd’hui, de retour en France, ils rencontrent des difficultés dans les démarches administratives. Impossible de transcrire l’acte de naissance du nouveau-né. Sollicité par le couple, le procureur de la République n’a pas su trancher.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Jour férié ou non ? Pour la Pentecôte, chaque entreprise choisit sa formule - 315

Le lundi de Pentecôte férié ? Chaque entreprise choisit sa formule

2min 13s
Le lundi de Pentecôte fait partie des 11 jours fériés en France. Depuis 2004, cette journée n'est pas rémunérée par solidarité pour l’autonomie des personnes âgées. Pourtant, près de sept salariés sur 10 sont restés chez eux, selon une récente étude. Dans certaines entreprises, ce lundi est un lundi normal, pour d’autres, c’est RTT imposé… Chacun choisit sa formule.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Nantes : il suit deux adolescents jusqu'à leur domicile, un pédophile récidiviste sème l’émoi - 558

Nantes : deux adolescents suivis, un pédophile récidiviste crée l’émoi dans un quartier

1min 55s
A Nantes, un pédophile récidiviste a été placé en garde à vue, ce week-end. Il est suspecté d'avoir suivi deux adolescents jusqu'au domicile de l'un d'entre eux. Ce rôdeur a crée l'émoi dans le quartier. Âgé de 27 ans, ce dernier est inscrit au fichier des délinquants sexuels. Il avait été condamné, il y a six ans, pour une agression sur un mineur de moins de 15 ans. Il a l’interdiction formelle d’approcher tous les établissements.

Le 20 heures du 25 mai 2015 : Retraites complémentaires : les mesures chocs des partenaires sociaux pour sauver le régime - 437

Retraites complémentaires : les mesures chocs du patronat pour sauver le régime

1min 49s
Sauver les régimes complémentaires AGIRC et ARRCO, c’est le but de la négociation entamée, ce mercredi. Si rien n’est fait, les réserves seront épuisées d’ici à 2027. Un plan d’économies de 17 milliards d’ici à 2040 pourrait être mis en place. Parmi les mesures envisagées, des abattements incitant au départ à 67 ans, la fusion des deux caisses ou une modification des pensions de réversion.

Commenter cette vidéo

  • libre-arbitre : Je commande très souvent aux USA, par Internet. Même en ajoutant les frais et la TVA, je suis très largement gagnant pour des produits identiques vendus en France. Autre preuve : souvent j'ai le choix, pour payer par Internet, de le faire en euros ou en dollars. En utilisant une CB électronique (hyper sécurisée), je suis toujours gagnant en payant en dollars, car ma banque me compte un cours plus avantageux que celui du commerçant en euros. Les délais de livraison sont également très rapides et l'honnêteté des commerçants US bien supérieure à celle de leurs homologues français. En contrepartie les manuels sont en anglais et il faut parfois faire attention à l'alimentation électrique (110 V - 60 Hz aux USA contre 220 V - 50 Hz en France). Mais même dans ce cas il y a toujours moyen de contourner le problème et l'anglais est de plus en plus employé en France (il suffit de voir les termes employés par les médias ou la population pour s'en convaincre, même si le terme existe en français on lui préfère le terme anglais). De plus, les notices traduites en français le sont souvent dans un français déplorable et pourries d'erreurs. Mais parfois aux USA l'achat direct est impossible, par suite d'un accord avec un importateur (monopole, comme c'est sans doute le cas avec Apple).

    Le 03/04/2010 à 01h40
  • le_chieur : Attention les prix aux USA sont annoncés sans aucune taxes que ce soit pour l'iPad, des chaussettes, l'épicerie, une voiture, bref sur tous les produits. Pour avoir une comparaison honnête il faut donc rajouter à un prix hors taxes vu aux USA la TVA française de 19,6% sans oublier avant les taxes douanières qui ne sont pas obligatoirement les mêmes aux US qu'en France plus une ou deux babioles qui influencent le résultat.

    Le 02/04/2010 à 22h56
  • libre-arbitre : Un peu d'honnêteté, arnaudsr. Les partisans d'Apple sont de véritables enragés qui n'hésitent pas à inventer n'importe quoi et à nier la vérité. Les machines d'Apple ont elles aussi des virus (personnellement, sur des PC en 20 ans je n'en ai jamais eu), des plantages (les fameuses "bombes") et des bugs en pagaille si on ne se contente pas des programmes principaux (comme avec les PC, d'ailleurs). N'oublions pas qu'Apple a failli faire faillite, sans l'aide de Microsoft ce serait déjà fait. Si ces machines étaient si merveilleuses, tout le monde les achèterait et le PC aurait disparu. Un simple exemple : il est significatif que des grands noms de l'informatique, qui étaient apparus sous Apple et qui portaient leurs programmes sur PC ensuite, procèdent aujourd'hui de la façon inverse.

    Le 02/04/2010 à 20h47
  • libre-arbitre : C'est une machine à pomper le fric. Au prix des USA elle devrait coûter 370 euros, en réalité elle se monte à 549 euros en france, prix plancher. Pour le même prix on peut avoir un superbe ordinateur, mille fois plus intéressant.

    Le 02/04/2010 à 20h41
  • bibi32000 : Le problème, c'est que c'est un (peu?) plus cher que nos bons vieux PC... Le jour où il y aura autant d'apple que de PC, ils seront aussi virusés. Et puis on ne peut pas trop les tripoter, changer des composants, bidouiller quoi!

    Le 02/04/2010 à 20h09
      Nous suivre :
      Mexique : une tornade dans le nord du pays fait au moins 11 morts

      Mexique : une tornade dans le nord du pays fait au moins 11 morts

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience