En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

Querelles internes au FN: "Pas un sujet qui passionne les Français"

Querelles internes au FN: "Pas un sujet qui passionne les Français"

28 secondes
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a réagi ce samedi à l'éventuelle apparition de son père et ancien président d'honneur du parti, Jean-Marie Le Pen, estimant que les querelles internes "n'est pas un sujet qui passionne les Français".

FN: "La venue de Jean-Marie Le Pen créerait le trouble"

FN: "La venue de Jean-Marie Le Pen créerait le trouble"

21 secondes
Le Front national, qui tient ce samedi son université d'été à Marseille, craint une apparition surprise de Jean-Marie Le Pen. Pour Stéphane Ravier, sénateur-maire du 7e secteur de Marseille, la venue de l'ancien président d'honneur du FN "créerait le trouble" au sein du parti.

Festival de Deauville: Keanu Reeves à l'honneur

Festival de Deauville: Keanu Reeves à l'honneur

19 secondes
L'acteur américain Keanu Reeves a inauguré vendredi le 41e festival du cinéma américain de Deauville. L'acteur de Matrix a notamment été mis à l'honneur pour son immense carrière.

Ticket for Change: promouvoir l'entrepreneuriat social

Ticket for Change: promouvoir l'entrepreneuriat social

7min 28s
Ticket for change est une jeune start-up française qui a pour but d'"activer les talents pour changer la société par l'entrepreneuriat". Invité de LCI samedi, son délégué général, Matthieu Dardaillon, précise la mission et les activités de Ticket for Change.

Les Républicains se retrouvent à la Baule sous le signe de l'unité

Les Républicains se retrouvent à la Baule sous le signe de l'unité

24 secondes
Le parti des Républicains a rendez-vous ce samedi à la Baule pour sa rentrée avec la participation de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon. Les trois ténors du parti veulent afficher l'unité de leur famille politique dans la perspective des élections régionales de décembre prochain.

FN: Marseille attend "la bourrasque" Jean-Marie Le Pen

FN: Marseille attend "la bourrasque" Jean-Marie Le Pen

1min 42s
Persona non grata des universités d'été du Front national, Jean-Marie Le Pen pourrait faire une apparition surprise à Marseille ce samedi. L'ancien président d'honneur du parti doit d'ailleurs tenir une conférence de presse, en même temps que sa fille Marine, mais à quelques kilomètres de distance.

Voir plus de vidéos
Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :

      Comment parler de la crise des migrants à vos enfants ? La réponse dans le Petit JT

      logAudience