En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
DOSSIER : Tablette Apple et PC

La tablette qui passe du made in China au made in France


High-Tech - 1min 12s -

Une société a relocalisé en Saône-et-Loire sa ligne de production de tablette informatique, initialement basée en Chine, pour démontrer que "l'industrie du 21e siècle" a sa place en Europe.

C'est l'histoire d'une délocalisation. Ou plutôt d'une relocalisation. Qooq a inauguré jeudi une nouvelle ligne de production de sa tablette tactile à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Précédemment, la tablette était fabriquée en Chine. Le spécialiste de l'industrie électronique Eolane, qui sous-traite la production de la tablette dans son usine pourrait embaucher "entre 50 et 100 personnes" en 2012.

Conçue pour un usage essentiellement "domestique", notamment dans la cuisine, cette tablette made in France sera commercialisée à partir de début novembre, a précisé la société qui espère en vendre 50.000 en 2102. 

Son prix, 349 euros, reste inchangé par rapport à celui du modèle assemblé en Asie car le surcoût lié à la main d'oeuvre en France a été "complètement compensé" par l'innovation et par un processus plus automatisé, ce qui en fait une "offre très compétitive", a-t-on ajouté.

La journée en vidéo

"Salut dictateur": le style "informel et cool" de Jean-Claude Juncker

"Salut dictateur": le style "informel et cool" de Jean-Claude Juncker

1min 34s
Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a un style bien à lui... Au sommet de Riga, le 22 mai dernier, il a asséné une gifle à son ministre des Affaire étrangères, a collé une bise à la Barthez sur la tête du premier ministre belge et a surtout interpellé le premier ministre hongrois par un "salut dictateur".

Le secret bancaire suisse, c'est fini

Le secret bancaire suisse, c'est fini

1min 18s
Les Suisses se sont résignés à mettre fin au secret bancaire face à l'offensive de l'Union européenne et des Etats-Unis. Un accord a été signé mercredi et sera effectif en janvier 2018. Les explications de Hughes Beaudouin, correspondant permanent à Bruxelles.

Le Royaume-Uni décidera par référendum s'il reste membre de l'UE

Le Royaume-Uni décidera par référendum s'il reste membre de l'UE

1min 48s
Londres a officialisé mercredi le référendum sur le maintien ou non dans l'Union européenne. Dans la foulée, David Cameron a entamé jeudi une tournée des 27 capitales européennes. Hughes Beaudouin, correspondant permanent à Bruxelles, détaille les positions de la France et du premier ministre britannique.

Croissance en Europe : un accord sur le plan Juncker

Croissance en Europe : un accord sur le plan Juncker

1min 22s
Après huit réunions de nuit, un accord a finalement été trouvé jeudi matin sur le lancement du plan Juncker pour la croissance en Europe. Pour le financer, des programmes de recherche et d'innovation seront amputés, explique Hughes Beaudouin, correspondant permanent à Bruxelles.

Commenter cette vidéo

  • lactu6 : Cook a doodle do ( "cocorico" en anglais)

    Le 06/11/2011 à 04h44
  • -sfcm- : Je dis juste merci

    Le 28/10/2011 à 15h46
  • vaurien60 : Et aussi à condition que les produits soient aussi performants que ceux des chinois...et concernant les prix, je n'ose même pas en parler ...

    Le 28/10/2011 à 15h18
  • d1v2 : Ce n'est pas la premiere entreprise qui relocalise et c'est tant mieux. Ce qui est etrange, c'est que personne ne se pose la vrai question : pourquoi revenir? Peut etre parce que ce gouverneent tant critiqué travail a cela ? Ils ont d'ailleurs d'autres idées pour faire revenir encore plus d entreprise mais là, les syndicats font bloc et c'est meme pas discutable! et ot voudrai que ca aille mieux...

    Le 28/10/2011 à 14h16
  • zton : Certaines personnes semblent apprécier le produit mais pour l'avoir eu entre les mains et l'avoir testée, cette tablette est trop chère et sa réactivité est mauvaise en comparaison à ce qui se fait, moins cher et mieux, ailleurs... Moralité, ce n'est pas le tout de re-localiser en France ce qui est effectivement très bien mais il faut aussi faire de bons produits... D'ailleurs, à tout ceux qui trouvent ça bien ici même sur le forum, combien iront l'acheter ???

    Le 28/10/2011 à 13h37
      Nous suivre :
      Trois conseils pour devenir un pro de la prise de parole en public

      Trois conseils pour devenir un pro de la prise de parole en public

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience