En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Henri Torre refuse la Légion d'honneur : il s'explique


Politique - 48 secondes -

Promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, l'ex sénateur UMP de l'Ardèche a annoncé lundi avoir refusé cette distinction. Voici pourquoi.

L'ancien ministre et ex-sénateur UMP de l'Ardèche Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, a indiqué lundi qu'il refusait cette distinction, bafouée selon lui par "la nomination de n'importe qui". Henri Torre, 78 ans, qui a quitté son siège de sénateur en 2008 après avoir été élu à la Haute assemblée pendant 28 ans, a appris lundi par la presse qu'il faisait partie de la promotion du Nouvel An. "Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette", a t-il déclaré, rappelant qu'il l'avait déjà refusée en 2008. "On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés... On a bafoué  cette haute distinction en nommant n'importe qui", a-t-il expliqué.
 
L'ancien ministre du gouvernement de Pierre Messmer (1973) s'est en outre interrogé sur cette promotion "à quelques mois des élections". "Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement", a dit celui qui fut aussi député et président du Conseil général de l'Ardèche. La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14 juillet.

La journée en vidéo

Incendie dans une menuiserie à Hambourg : au moins 38 blessés

Incendie dans une menuiserie à Hambourg : au moins 38 blessés

18 secondes
Mardi matin à Hambourg, une explosion suivie d'un incendie dans une menuiserie installée dans un ancien bunker de la Seconde Guerre Mondiale a fait au moins 38 blessés. Ils sont pour la majorité intoxiqués aux émanations gazeuses.

Inde : un bâtiment s'effondre et fait 12 morts

Inde : un bâtiment s'effondre et fait 12 morts

1min 10s
Au moins 12 personnes ont été tuées, dans l'effondrement d'un bâtiment à Thane près de Mumbai en Inde ce mardi matin. Les sauveteurs sont parvenus à secourir sept personnes sous les décombres. Toutes ont été transportées dans un hôpital voisin. Plus personne ne serait sous les débris. (crédit images: Reuters)

Réchauffement climatique : Obama a annoncé les mesures concrètes de son plan

Réchauffement climatique : Obama a annoncé les mesures concrètes de son plan

1min 21s
Lundi soir, Barack Obama a annoncé la ligne de conduite de son plan de lutte contre le réchauffement climatique. En ligne de mire, les émissions de carbone dont il espère une baisse de 32% d'ici 2030. Ce nouveau chantier entame une profonde mutation du secteur des énergies, privilégiant les énergies vertes, dont la part dans la production d'électricité passerait de 12 à 28%.

XV de France rugby gign

Mission commando pour le XV de France en stage avec le GIGN

25 secondes
Munis d'un équipement insolite, les joueurs du XV de France ont participé lundi à un stage commando avec le GIGN. Objectif ? Renforcer la solidarité du groupe grâce à des exercices sous pression et des situations pour le moins inconfortable...

Dan Gruchy dans un ballon remplit d'eau

Il s'immerge dans un ballon rempli d'eau et... le fait exploser !

1min 05s
Au Royaume-Uni, un drôle de zig a eu l’idée de se glisser dans un ballon rempli d’eau. Le résultat est explosif, filmé en live et au ralenti. Gavin Free et Dan Gruchy régalent les internautes avec leurs défis insolites. L’un d’entre eux a même tourné dans Sherlock Holmes au côté de Jude Law… Crédit : Slow Mo Guys

Mousson meurtrière en Asie : des villages birmans entiers coupés du monde

Mousson meurtrière en Asie : des villages birmans entiers coupés du monde

1min 09s
En Birmanie, les pluies diluviennes ont provoqué ces derniers jours une montée des eaux rapide et plusieurs glissements de terrain, faisant 46 morts et plus de 210.000 évacués dans le pays. Dans le nord et l'ouest du pays des milliers de maisons, de terres agricoles, de ponts et de routes ont été détruits et certaines zones sont coupées du reste du pays.

Voir plus de vidéos
Commenter cette vidéo

  • christin4 : Bravo ! Je me demande ,en effet , ce qu'en penseront dans 1000 ans les historiens qui se pencheront sur ce qu'auront faits les' valeureuses' personnes pour l'avoir eue . Ils ne pourront qu'avoir une piètre opinion de nous . Elle est bradée de façon ridicule et n'a plus aucun sens ........

    Le 05/01/2012 à 12h05
  • zabely : Bra-vo ! Ca c'est de l'honneur et de la dignité. Cette médaille est devenu un pauvre élément pour fidéliser des âmes faibles. Quand il l'a créée, Napoléon avait bien dit : 'c'est avec des hochets que l'on mène les hommes'. Sarko l'a bien compris... C'est bien de voir des hommes de droite... droits. Merci Mr Torre.

    Le 03/01/2012 à 20h03
  • cafoutchi : Voilà un homme digne!

    Le 03/01/2012 à 18h19
  • 1raleur : Pour l'avoir refusée ,et l'avoir fait savoir , pour ça , il l'a mérite .

    Le 03/01/2012 à 16h18
  • shcaca : Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement",C'est un petit message ...pas tout le monde "bouffe" à tous les rateliers.... Bravo Monsieur.

    Le 03/01/2012 à 15h29
      Nous suivre :

      Tahiti : le motard qui roule sur l’eau

      logAudience