Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

L'abus de la caféine dangereuse pour la santé ?

L'abus de la caféine dangereuse pour la santé ?

1min 18s
En France, c'est le café est la boisson la plus consommée après l'eau. L'Agence européenne de sécurité des aliments la pointe du doigt. Anxiété, troubles du sommeil, maladies cardiovasculaires... Selon elle, une surconsommation de caféine serait mauvaise pour la santé. La limite recommandée est fixée à 400 mg par jour, l'équivalent de quatre expresso et à 200 mg pour les femmes enceintes.

Procès Outreau : "Je ne m'attendais pas à ce qu'elle accuse" Daniel Legrand

Procès Outreau : "D'entendre la vérité, ça fait du bien"

15 secondes
Au troisième procès de l'affaire Outreau, Myriam Badaoui a disculpé Daniel Legrand. Cette dernière remet en cause la parole de son fils, Jonathan Delay, principal accusateur dans cette affaire. "D'entendre la vérité, ça fait du bien", a déclaré l'accusé.

Le 20 heures du 27 mai 2015 : Economie : le made in France attire de nouveau - 1493

Economie : le made in France attire de nouveau

2min 26s
Selon une étude publiée aujourd'hui, les investissements étrangers en France ont fortement progressé l'an dernier, +15%. Pour preuve, ce géant américain a planté son drapeau en Picardie pour fabriquer des tracteurs. Si la main d’œuvre française est plus chère, elle est aussi plus rapide". La France se distingue aussi par sa capacité d’innovation, même si l’image d’une bureaucratie lourde lui colle à la peau.

Le 20 heures du 27 mai 2015 : Les pouponnières sociales où le dernier espoir des enfants maltraités - 1292

Les pouponnières sociales où le dernier espoir des enfants maltraités

3min 08s
Il en existe 30 en France. Très discrètes, les pouponnières sociales accueillent des bambins victimes de maltraitance dont la garde a été retirée aux parents. A quelques mois, ils ont déjà vécu des moments mouvementés. Nuit et jour, puéricultrices, psychologues et éducateurs s'efforcent d'effacer les traumatismes subis par ces enfants.

Le 20 heures du 27 mai 2015 : FACTUEL ARRESTATIONS FIFA - 170

Scandale à la FIFA, 14 membres arrêtés pour corruption

2min 35s
Ce mercredi 7 arrestations de cadres de la Fifa et des saisies de documents ont eu lieu à Zurich, dans un hôtel de luxe, sous mandat américain. Les États-Unis souhaitent leur extradition. "En 2010, en Afrique du sud, la Fifa a corrompu les affaires du football pour s'enrichir" a déclaré la procureure générale des Etats-Unis, Loretta Lynch. La puissante fédération est aussi suspectée de corruption dans deux affaires distinctes, notamment l'attribution des Mondiaux à la Russie et au Qatar.

Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :
      "Game Of Thrones n'est pas inspiré de faits réels" ? Snoop Dogg se refuse à y croire

      "Game Of Thrones n'est pas inspiré de faits réels" ? Snoop Dogg se refuse à y croire

      Replay MYTF1

      mytf1
      Les 12 coups de midi
      Tous ensemble
      logAudience