Pour Guéant, le FN n'est "pas un parti républicain"


Politique - 31 secondes -

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a estimé dimanche que le Front national n'était pas un parti républicain mais un parti "nationaliste et socialiste" en soulignant selon lui ses affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

Fils de paysan, éleveur lui-même, François Bayrou s'est présenté dimanche au Salon de l'agriculture comme le seul candidat à la présidentielle à comprendre de l'intérieur les problèmes des agriculteurs, dont il entend demain défendre la cause à l'Elysée. "Les agriculteurs, ce n'est pas une clientèle électorale, c'est une pratique, une culture que je connais de l'intérieur. Il faut arrêter de prendre ces hommes et ces femmes simplement comme des bulletins de vote", a lancé le candidat MoDem à son arrivée au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'enfant de Bordères (Pyrénées-Atlantiques), deuxième candidat après Nicolas Sarkozy à visiter la plus grande ferme de France, a tenu d'emblée à marquer sa différence avec ses concurrents à la présidentielle qui "viennent une fois par an tâter le cul des vaches". "L'agriculture j'y suis né, j'y ai passé toute ma vie et j'ai voulu rester chef d'exploitation", a-t-il raconté.

"A l'âge de 20 ans, après le décès de mon père agriculteur dans un accident du travail, je me suis retrouvé avec ma mère à la tête d'une petite exploitation agricole. Il y avait 17 vaches dont il fallait s'occuper. Je sais ce que c'est de faire naître des veaux, de semer, de faner. Je suis dans le monde politique, le seul qui ait, non seulement des racines mais une vie dans e monde agricole", a-t-il insisté.

Entouré d'une meute de journalistes, cameramen et photographes, le candidat centriste, accompagné du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, a eu bien du mal à se frayer un chemin entre les stands durant sa matinée. Il a cependant pris le temps d'échanger quelques mots en connaisseurs avec quelques éleveurs d'ovins et de bovins et sacrifié aux traditionnelles photos de familles avec des enfants. "S'il y a bien un univers dont on est sûr qu'il sera crucial pour l'avenir, dont forcément la place va être réévaluée, reconnue, remise en valeur, c'est évidemment le monde agricole", a-t-il expliqué en évoquant la nécessité de nourrir les 7 et bientôt 9 milliards d'invididus de la planète. "Seuls les paysans savent nourrir l'humanité et l'avenir doit être rendu à l'agriculture".

La journée en vidéo

50 nuances de Grey: "Très bon démarrage" pour le 4e tome, réimpression mercredi

50 nuances de Grey: "Très bon démarrage" pour le 4e tome, réimpression mercredi

1min 02s
L'ouvrage de la Britannique E.L. James, "Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian", a enregistré 13.000 précommandes dans l'Hexagone. Il sort simultanément en France, en Belgique, en Suisse, où il a été tiré au total à 500.000 exemplaires, ainsi qu'au Canada (75.000 exemplaires). L'édition parle déjà d'une "vente exceptionnelle" et d'une réimpression dès mercredi matin.

Imposture à l'étalage : la jumelle de la "cœur de bœuf" chère mais sans goût

Imposture à l'étalage : la jumelle de la "cœur de bœuf" chère mais sans goût

1min 22s
La ressemblance est troublante. Fausse tomate "cœur de bœuf", la tomate cocktail est un croisement de plusieurs variétés moins cher à produire avec un prix 30% plus élevé qu'une tomate classique. Mais l'opération n'est pas aussi rentable pour les consommateurs qui la jugent souvent sans goût ni consistance...

Joe Jackson : plus de peur que de mal, sa 87ème bougie à l'hôpital

Joe Jackson : plus de peur que de mal, sa 87ème bougie à l'hôpital

43 secondes
Lundi, Joe Jackson fêtait son 87ème anniversaire à Sao Paulo, au Brésil. Le patriarche du clan Jackson n'avait pas pu assister à la soirée organisée en son honneur par l'entreprise brésilienne Nexxing, car il avait été victime d'un accident cardiovasculaire. Il s'était vite remis sur pied.

Corée du nord guerre festivités Kim Jong Un vétérans

Corée du Nord : 62 ans plus tard, les vétérans fêtent la fin de la guerre de Corée

58 secondes
Du 25 au 27 juillet, la Corée du Nord a fêté les 62 ans de fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui fut l'un des premiers conflits de la guerre froide. Les vétérans ont été applaudis par le Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée, Kim Jong-un, et ont pu admirer un feu d'artifice dans le ciel de Pyongyang.

Les chaises musicales avec Isabelle Carré

Les Chaises musicales : la bande-annonce avec Isabelle Carré

1min 40s
Découvrez la bande-annonce du film réalisé par Marie Belhomme avec Isabelle Carré, Carmen Maura. Dans les salles le 29 juillet. L'histoire : Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien… Mais surtout, elle tombe amoureuse…

Les dossiers secrets du Vatican de Mark Neveldine

Les Dossiers secrets du Vatican : la bande-annonce du film de Mark Neveldine

1min 22s
Découvrez la bande annonce du film de Mark Neveldine, Les dossiers secrets du Vatican, avec Olivia Taylor Dudley, Michael Peña. Dans les salles le 29 juillet. L'histoire : Angela Holmes, une jeune femme ordinaire de 27 ans, comprend un jour que sa présence a un effet dévastateur sur son entourage, infligeant des blessures, voire la mort, à ceux qui l’approchent. Estimant qu’elle est possédée, le Vatican est sollicité pour pratiquer l’exorcisme. Mais il s’avère que le mal qui ronge Angela est une ancienne force satanique d’une puissance hors du commun. Le père Lozano va tenter d’éliminer le redoutable démon, pas seulement pour sauver l’âme de la jeune femme, mais notre monde...

Papa Lumière avec Niels Arestrup

Papa Lumière : la bande-annonce du film avec Niels Arestrup

1min 49s
Decouvrez la bande-annonce de Papa Lumière réalisé par Ada Loueilh, avec Niels Arestrup, Julia Coma et Natacha Lindinger. Dans les salles le 29 juillet. L'histoire : Aéroport Charles de Gaulle, avril 2011. Jacques et Safi débarquent d’Abidjan, d’où ils ont été rapatriés en urgence. Lui a le cuir vieux, tanné par l’Afrique et sa vie d’hôtelier expatrié. Elle, sa fille métisse de 14 ans, a pris l’habitude de vivre avec sa mère et ne sait que penser de ce père grande gueule et foireux qui l’a embarquée avec lui d’un coup. Déplacés dans un centre d’accueil à Nice, ils vont apprendre à se regarder, à se connaître, à s’aimer peut-être. Mais il y a Gloria aussi, la mère de Safi, laissée dans la tourmente d’Abidjan et injoignable…

Voir plus de vidéos
Commenter cette vidéo

  • centaur-55 : Pareil pour moi ,TSS, tout sauf Socialiste !!!

    Le 27/02/2012 à 21h02
  • morob... : Il ne peut pas dire grand chose sur certaines vérités et bonnes idées du FN , alors il dénigre! il reprend la diabolisation de ce parti ,c'est tout ce qu'il peut faire.

    Le 27/02/2012 à 07h32
  • madmaxleretour : Encore un qui a rien compris et qui flipe a savoir que Marine a le vent en poupe!

    Le 26/02/2012 à 21h45
  • moli37 : Super drôle à entendre de la bouche de monsieur Guéant...

    Le 26/02/2012 à 18h07
  • michalowice : Encore Guéant ??

    Le 26/02/2012 à 18h05
      Nous suivre :

      Ils jouent de la carotte, du poireau... leur concert est unique en son genre

      logAudience