Religion, République et polémiques : Mélenchon s'énerve, "Ça suffit !"


Politique - 32 secondes -

Revenant dimanche notamment sur la polémique sur les déclarations de Claude Guéant ou de Marine Le Pen sur le halal, le candidat du Front de Gauche a perdu son sang-froid lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1.

Le candidat du Front de gauche affirme dimanche sur Europe 1 qu'"il n'y a pas d'influence des religieux dans les abattoirs" et que les méthodes d'abattage obéissent aux seules lois du "capitalisme". "C'est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les gens les uns aux autres. Tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, (...) c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité", a assuré Jean-Luc Mélenchon. "On abat de cette façon de manière à ne pas avoir à abattre de deux manières, ce qui coûterait plus cher", a-t-il affirmé. "Au point de départ, c'est le capitalisme".

"Je pense que la France va expulser Nicolas Sarkozy de sa présidence. Et  qu'elle va infliger une dure déroute à l'extrême droite", a ajouté Mélenchon. Depuis janvier, "nous sommes entrés dans la mère de toutes les batailles,  celle qui consiste à expulser la droite du pouvoir et à rabattre le caquet de  l'extrême droite", a-t-il souligné, "nous avons besoin d'une lourde défaite de  M. Sarkozy et d'une lourde raclée à Mme Le Pen". M. Mélenchon a démenti qu'on lui ait demandé de moins attaquer le candidat  socialiste François Hollande - "personne ne me fait ce genre de commande compte  tenu de mon caractère extrêmement rebelle" -, tout en précisant que "dans le  combat politique, il ne faut pas se tromper de saison".

"Là nous sommes dans la bataille pour battre politiquement la droite et  l'extrême droite. Si nous le faisons en France, même pour élire un modéré, nous  donnons un signal à toute l'Europe qu'il est possible de se débarrasser des  libéraux. Et ensuite notre heure viendra", a-t-il analysé. Pour lui, "la bataille est de dimension européenne et on voit les  conservateurs attroupés défendre leur digue en France parce que si la digue  rompt en France, ce sera la contagion", en allusion à une entente tacite des  leaders conservateurs (Angela Merkel en Allemagne, David Cameron en GB, Mariano  Rajoy en Espagne et Mario Monti en Italie) pour ne pas recevoir M. Hollande,  révélée par le journal allemand Der Speigel.

La journée en vidéo

Jean-Marie Le Pen est désormais un "personnage public", "adhérent lambda" du FN

Jean-Marie Le Pen est désormais un "personnage public", "adhérent lambda" du FN

1min 47s
Christophe Forcari, journaliste politique à Libération, estime que Marine Le Pen a trouvé un argument définitif face aux critiques qu'elle pourrait subir face à son père puisque Jean-Marie Le Pen est désormais "un personnage public", "adhérent lambda" du FN. L'électorat fidèle au fondateur du parti ne devrait pas, selon le journaliste, "éroder son score électoral de 2017".

Cameroun : des étudiants créent un charbon écologique

Cameroun : des étudiants créent un charbon écologique

1min 55s
Au Cameroun, des étudiants de l'université de Dwala ont créé un charbon écologique à base d'ordures ménagères. Le processus de création prend 24 heures et ce charbon dégage deux fois moins de dioxyde de carbone.

Olivier Faure : Jean-Luc Mélenchon cherche "la défaite des socialistes"

Olivier Faure : Jean-Luc Mélenchon cherche "la défaite des socialistes"

2min 23s
Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste, craint que Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche, en présentant une liste conjointe avec EELV aux régionales en région PACA et dans le Nord-Picardie, ne provoquent la défaite des socialistes. "La division nous savons déjà ce ce qu'elle produira" explique le porte-parole.

Ligue des Champions : un tirage au sort plutôt clément pour l'OL et le PSG

Ligue des Champions : un tirage au sort plutôt clément pour l'OL et le PSG

1min 19s
Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2015-2016 a été plutôt clément pour le Paris Saint-Germain et l'Olympique lyonnais. Dans le groupe A le PSG affrontera le Real Madrid, le Shakhtar Donetsk et Malmö. Dans le groupe H l'OL jouera contre le Zenit Saint-Petersbourg, Valence et La Gantoise.

Le 20 heures du 27 août 2015 : 10ème titre mondial pour Usain Bolt - 1800

10ème titre mondial pour Usain Bolt

2min 24s
Il lui a suffit de 19 secondes et 55 centièmes pour parcourir 200 mètres. Usain Bolt a une nouvelle fois dépassé tout ses concurrents lors de la finale du 200 mètres aux Championnats du Monde d’athlétisme de Pékin. C’est le 10ème titre mondial du jamaïcain qui n’en fini plus d’enflammer les pistes du monde entier.

Le 20 heures du 27 août 2015 : A quelques jours de la rentrée, les familles se préparent. - 1017

A quelques jours de la rentrée, les familles se préparent.

2min 09s
Dans 5 jours, c’est la rentrée pour 12 millions d’écoliers et leur professeurs. Les familles se préparent : achat des fournitures, révisions de dernière minute ou reprise du rythme de sommeil… chacun a ses méthodes pour préparer la rentrée.

Le 20 heures du 27 août 2015 : Autriche : une dizaine de migrants retrouvé mort dans un camion abandonné - 108

Autriche : des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion abandonné

1min 50s
C’est devenu l’une des nouvelles portes d’entrées de Europe pour les migrants. L’Autriche fait face à un véritable drame : plusieurs dizaines de clandestins ont trouvé la mort, asphyxiés, alors qu’ils s’étaient réfugiés dans un camion. Il a été découvert par les autorités, abandonné sur le bord d'une autoroute, tout près de la frontière austro-hongroise.

Le 20 heures du 27 août 2015 : Contre la baisse du prix de la viande, les éleveurs allemands se diversifient. - 735

Contre la baisse du prix de la viande, les éleveurs allemands se diversifient.

2min 29s
Au Ministère de l’agriculture, la colère gronde. Tous les acteurs de la filière de la viande porcine étaient réunis ce jeudi pour discuter du prix de la viande. Il est établi à 1 euro 40 depuis le 1er juin. C’est deux centimes de plus qu’en Allemagne. Là-bas, la production est presque 3 fois plus importante qu’en France.

Le 20 heures du 27 août 2015 : Dates de péremption : l'une des causes du gaspillage alimentaire - 435

Dates de péremption : l'une des causes du gaspillage alimentaire

2min 27s
Chaque année, nous gaspillons 7 millions de tonnes d’aliment non consommés. Et contre toute attente, ce sont les familles qui en sont les premières responsables. En cause : le respect des dates de péremption. Alors que faire pour lutter? Peut-on se fier a ces dates? Comment sont-elles déterminées? Autant de question qui agitent les foyers...

Voir plus de vidéos
Commenter cette vidéo

  • jaktess : Tout a fait d'accord.

    Le 05/03/2012 à 18h47
  • coccinl3 : Il a raison

    Le 05/03/2012 à 18h09
  • barouch75 : Pas de probleme elixxir 22. Il vous suffit d'aller sur le site internet de la station de radio et chercher la diffusion de la totalité de l'emission.Je l'ai fais hier.

    Le 05/03/2012 à 10h28
  • elixxir22 : Dommage j'aurai bien aimé entendre sa reponse

    Le 04/03/2012 à 21h15
  • jpaaval : Et bien il ne lui faut pas grand chose pour perdre le controle de sa personne,imaginez le president des français;a moins qu'il ne fasse de la comedie...

    Le 04/03/2012 à 20h18
      Nous suivre :

      Chine : le sol s'effondre sous les pieds des passants

      logAudience