Religion, République et polémiques : Mélenchon s'énerve, "Ça suffit !"


Politique - 32 secondes -

Revenant dimanche notamment sur la polémique sur les déclarations de Claude Guéant ou de Marine Le Pen sur le halal, le candidat du Front de Gauche a perdu son sang-froid lors du Grand Rendez-Vous sur Europe 1.

Le candidat du Front de gauche affirme dimanche sur Europe 1 qu'"il n'y a pas d'influence des religieux dans les abattoirs" et que les méthodes d'abattage obéissent aux seules lois du "capitalisme". "C'est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les gens les uns aux autres. Tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, (...) c'est pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité", a assuré Jean-Luc Mélenchon. "On abat de cette façon de manière à ne pas avoir à abattre de deux manières, ce qui coûterait plus cher", a-t-il affirmé. "Au point de départ, c'est le capitalisme".

"Je pense que la France va expulser Nicolas Sarkozy de sa présidence. Et  qu'elle va infliger une dure déroute à l'extrême droite", a ajouté Mélenchon. Depuis janvier, "nous sommes entrés dans la mère de toutes les batailles,  celle qui consiste à expulser la droite du pouvoir et à rabattre le caquet de  l'extrême droite", a-t-il souligné, "nous avons besoin d'une lourde défaite de  M. Sarkozy et d'une lourde raclée à Mme Le Pen". M. Mélenchon a démenti qu'on lui ait demandé de moins attaquer le candidat  socialiste François Hollande - "personne ne me fait ce genre de commande compte  tenu de mon caractère extrêmement rebelle" -, tout en précisant que "dans le  combat politique, il ne faut pas se tromper de saison".

"Là nous sommes dans la bataille pour battre politiquement la droite et  l'extrême droite. Si nous le faisons en France, même pour élire un modéré, nous  donnons un signal à toute l'Europe qu'il est possible de se débarrasser des  libéraux. Et ensuite notre heure viendra", a-t-il analysé. Pour lui, "la bataille est de dimension européenne et on voit les  conservateurs attroupés défendre leur digue en France parce que si la digue  rompt en France, ce sera la contagion", en allusion à une entente tacite des  leaders conservateurs (Angela Merkel en Allemagne, David Cameron en GB, Mariano  Rajoy en Espagne et Mario Monti en Italie) pour ne pas recevoir M. Hollande,  révélée par le journal allemand Der Speigel.

La journée en vidéo

DOUILLES BALLES PISTOLET POUTINE

Un portrait de Poutine réalisé avec 5.000 balles

1min 01s
Daria Marchenko, une artiste ukrainienne, a réalisé une reproduction de Vladimir Poutine avec 5.000 douilles. Avec son oeuvre, elle veut dénoncer le président de la Russie, qui pour elle est "le visage de la guerre", le nom de son exposition.

Jeux Olympiques 2024 : Boston se met hors-jeu

Jeux Olympiques 2024 : Boston se met hors-jeu

22 secondes
La ville de Boston a renoncé à sa candidature à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 2024, a annoncé lundi le comité olympique des Etats-Unis (USOC).

Le 20 heures du 27 juillet 2015 : Dans le Sud-Ouest, les combinaisons anti-UV ont la cote. - 1500

Dans le Sud-Ouest, les combinaisons anti-UV ont la cote

2min 05s
Les combinaisons anti-UV, inspirées des surfeurs, se développent un peu plus chaque été. Plus économique que la crème solaire, l'alternative est aussi appréciée par les plus petits qui n'aiment pas se faire "tartiner".

Le 20 heures du 27 juillet 2015 : Chômage : de vraies chômeurs dans de fausses entreprises - 677

Emploi : de vrais chômeurs dans de fausses entreprises

2min 24s
Des collectivités territoriales proposent à des chômeurs de travailler dans de fausses entreprises pendant trois mois.Objectif ? Garder un lien avec l’univers professionnels tout en se formant pas à pas. Dans cette vraie-fausse agence de voyage, tout à l'air vrai, sauf la monnaie.

Le 20 heures du 27 juillet 2015 : En Provence, les producteurs de lavande ne connaissent pas la crise. - 834

En Provence, les producteurs de lavande ne connaissent pas la crise

3min 01s
Il y a des secteurs où l’agriculture se porte bien, notamment en Provence, où la production de lavandins ne désemplit pas. La concurrence commence à arriver, mais la lavande française est réputée. Huile, bougie, parfum... avec ces produits dérivés et ces champs violets, la lavande fait le bonheur des touristes.

Voir plus de vidéos
Commenter cette vidéo

  • jaktess : Tout a fait d'accord.

    Le 05/03/2012 à 18h47
  • coccinl3 : Il a raison

    Le 05/03/2012 à 18h09
  • barouch75 : Pas de probleme elixxir 22. Il vous suffit d'aller sur le site internet de la station de radio et chercher la diffusion de la totalité de l'emission.Je l'ai fais hier.

    Le 05/03/2012 à 10h28
  • elixxir22 : Dommage j'aurai bien aimé entendre sa reponse

    Le 04/03/2012 à 21h15
  • jpaaval : Et bien il ne lui faut pas grand chose pour perdre le controle de sa personne,imaginez le president des français;a moins qu'il ne fasse de la comedie...

    Le 04/03/2012 à 20h18
      Nous suivre :

      Un portrait de Poutine réalisé avec 5.000 balles

      logAudience