En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Vos droits

A l'hôtel, mieux vaut utiliser le coffre de la réception


le 22 juin 2012 à 18h52 , mis à jour le 25 juin 2012 à 16h09.
Temps de lecture
2min
Coffre-fort cadenas
A lire aussi
Dossier Vos droitsA l'hôtel, laisser des objets de valeur dans sa chambre, y compris dans le coffre-fort individuel, est une faute qui peut priver d'indemnisation en cas de vol.

Si vous voulez voyager l'esprit tranquille, voici un conseil qui peut vous sauver la mise. Lorsque le règlement de l'hôtel prévoit que les objets d'une certaine valeur doivent être déposés au coffre de la réception, les clients doivent s'y conformer. Car, pour la Cour de cassation, laisser de tels objets dans la chambre, y compris dans le coffre-fort individuel, est une faute qui peut priver d'indemnisation en cas de vol.
 
En conséquence, la justice refuse d'indemniser les clients pour les valeurs volées qui dépassent le maximum autorisé par le réglement dans les chambres, car elle considère que le client a participé à la réalisation de son préjudice. D'une part les juges ont rejeté l'argument du client selon lequel déposer ses objets de valeur dans le coffre de la chambre serait une précaution suffisante. Et d'autre part ils n'ont pas jugé que cette imprudence du client serait atténuée par la faute du personnel de service qui avait laissé la fenêtre ouverte, facilitant la tâche d'un voleur.
 
Enfin, selon la Cour de cassation, si le code civil prévoit l'indemnisation d'un client jusqu'à cent fois le prix de la chambre, l'hôtelier peut réduire cette limite en affichant dans les chambres des consignes de sécurité qui invitent à mettre à l'abri des valeurs d'un montant inférieur.

Commenter cet article

  • suratca17 : On se demande alors pourquoi ils nous mettent un coffre dans la chambre, c'est de plus en plus débile l'humanité actuelle. Et attention, ce n'est pas parce qu'il y a un volant dans votre voiture que, si vous le tournez, la voiture en fera de même...

    Le 25/06/2012 à 01h14
  • francedemocrate : Une fois du plus la justice se décridibilise.

    Le 24/06/2012 à 12h25
  • canouh : ....................... Méfiance !!! méfiance !!!!

    Le 24/06/2012 à 11h55
  • whammy-bar66 : Moi j'y laisse que ma brosse à dent, lol

    Le 24/06/2012 à 07h09
      Nous suivre :
      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      Faites l'expérience : découvrez une oeuvre d'art à l'aveugle

      logAudience