En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Rouler trop près du véhicule précédent est une faute grave


le 24 mars 2012 à 05h00 , mis à jour le 31 mars 2012 à 01h24.
Temps de lecture
3min
Voitures - automobiles - routes

Crédits : Digital Vision/Thinkstock

A lire aussi
Dossier Vos droitsNe pas respecter les distances de sécurité peut priver d'indemnisation en cas de collision avec un véhicule tiers, selon un jugement de la Cour de cassation publié vendredi.

Attention à respecter le code de la route. Rouler trop près d'une voiture ou commettre une autre faute grave de conduite peut priver de toute indemnisation en cas d'accident, selon la justice. La Cour de Cassation a ainsi privé les héritiers d'un conducteur de scooter décédé de tout dédommagement.
 
En ville, le motocycliste avait heurté à petite vitesse la voiture qui le précédait. Il a alors chuté et est mort après avoir été percuté par une autre voiture. Privée d'indemnités, sa famille a saisi la cour de Cassation car la seule faute de la victime était un défaut de maîtrise de son scooter, dû à un manque de respect de distance de sécurité. Les juges ont rejeté la demande. La faute de rouler trop près du véhicule précédant est bien d'une gravité suffisante pour exclure tout droit à indemnisation.   
 
La sanction de la privation d'indemnité, selon sa famille, était sans rapport avec la faute. Car la seule faute de la victime était un défaut de maîtrise de son engin dû à un manque de respect des distances de sécurité. Les juges ont rejeté ces arguments. Cette faute, ont-ils estimé, est bien d'une gravité suffisante pour exclure tout droit à indemnisation.
 
En janvier dernier, la justice avait aussi privé d'indemnisation la victime d'un accident parce qu'elle avait franchi une ligne continue.

Distances de sécurité : ce que dit le code

Selon le Code de la route, la règle est claire : l'intervalle de sécurité minimum entre deux véhicules représente la distance parcourue deux secondes. Soit estime la Prévention routière un intervalle de deux traits de la bande d'arrêt d'urgence sur une autoroute en roulant à 130 km/h.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      logAudience